“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Ramoge fête ses quarante ans Le ministre d'Etat à la tribune de l'ONU

Mis à jour le 24/09/2016 à 05:11 Publié le 24/09/2016 à 05:11
À l'occasion de l'anniversaire des quarante ans de l'accord, plusieurs personnes ont été primées pour un concours photographique sur le thème de la Méditerranée dans tous ses états.

À l'occasion de l'anniversaire des quarante ans de l'accord, plusieurs personnes ont été primées pour un concours photographique sur le thème de la Méditerranée dans tous ses états. Michael Alesi

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Ramoge fête ses quarante ans Le ministre d'Etat à la tribune de l'ONU

Monaco à l'honneur en Océanie Le Monaco Government Tourist Office récompensé C'était une vision il y a quarante ans.

Monaco à l'honneur en Océanie

Le Monaco Government Tourist Office récompensé

C'était une vision il y a quarante ans. C'est devenu une préoccupation sociétale aujourd'hui.

L'accord Ramoge fête cette année ses quarante ans.

Ramoge, acronyme de Saint-Raphaël, Monaco et Gènes. Trois points d'ancrage qui délimitent une zone pilote de prévention et de lutte contre la pollution du milieu marin. Accord signé par la France, l'Italie et Monaco.

En 1976, c'est le prince Rainier III qui a donné l'impulsion au projet. « À cette époque, les gouvernements étaient moins sensibles à la protection des mers et Ramoge est devenu une référence internationale », a rappelé Robert Calcagno, directeur du Musée océanographique qui accueillait cette semaine la cérémonie de ce quarantième anniversaire, en présence du souverain.

À l'occasion du quarantième anniversaire, une série de photographies ont été primées sur le thème « La Méditerranée dans tous ses états ». Mettant en avant notamment la prévention et la lutte contre la pollution, qui fait partie des préoccupations de Ramoge.

Explorer les zones profondes

« En quarante ans, l'accord a trouvé sa voie et a servi d'exemple notamment pour protéger des zones profondes proches du littoral », détaille Anne Vissio, secrétaire exécutif de Ramoge.

C'est vers ce développement que les équipes qui encadrent cet accord continuent de travailler et de pousser leurs actions. Notamment via des campagnes d'exploration océanographique menées dans le Var.

Le ministre d'État Serge Telle participait, ce jeudi 22 septembre, au débat général de la 71e assemblée générale des Nations Unies qui s'est ouvert cette semaine à New York.

Dans son intervention, le chef du gouvernement princier a souhaité évoquer les réalités du monde et des relations internationales, mettant l'accent sur la nécessité « d'accomplir un changement de civilisation » puisqu'il « faut désormais admettre que c'est par notre capacité à protéger la nature et à accepter ses règles que nous pourrons nous accomplir et construire un avenir pour l'Humanité ».

Le ministre d'État a également insisté sur la nécessité d'éduquer les jeunes générations pour créer une culture du développement durable, dans le respect de l'égalité entre hommes et femmes.

Serge Telle estime qu'il est aujourd'hui nécessaire « d'accomplir un changement de civilisation ».	(DR)

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.