Radio Top Side, des auditeurs par milliers

Un parking, en sous-sol d'un immeuble de Menton.

Article réservé aux abonnés
Publié le 10/10/2018 à 05:08, mis à jour le 10/10/2018 à 05:08
Radio Top Side est « en cours de validation » pour être diffusée sur les plateformes Deezer et Spotify.
Radio Top Side est « en cours de validation » pour être diffusée sur les plateformes Deezer et Spotify. N.H.-F.

Un parking, en sous-sol d'un immeuble de Menton. Après une série de garages, une porte s'ouvre sur un grand local. À gauche, une pièce aux murs capitonnés accroche le regard. On y distingue des écrans d'ordinateurs, des micros, des platines. « Quinze ans à construire tout ça », glisse Jérôme Bellini. Il se tient dans le studio principal de Radio Top Side, qu'il a fondée en 2004.

Aujourd'hui, Jérôme Bellini consacre six heures par jour à sa « web radio » qui revendique 8 400 auditeurs en simultané sur vingt-quatre heures.

À l'origine de cet engagement, la passion. « C'est la première motivation », confirme celui qui a endossé le costume d'ingénieur du son pour la première fois à treize ans, lors d'une fête de village en région parisienne, puis embrayé sur une longue carrière de DJ.

Professionnel dans le monde de la radio, il reste bénévole à Top Side, comme la douzaine d'animateurs et de DJ qui se relayent devant les micros.

Pour le financement, Jérôme Bellini compte sur un investissement personnel, des adhésions et des animations, ainsi que les sonorisations de différents rendez-vous, assurées par l'association qui régit la structure, NIP Production.

Tout cela permet de faire tourner une radio « principalement musicale d'information locale », résume Jérôme Bellini. Il veut mettre ce superbe outil » à disposition « des gens qui veulent communiquer » : associations, jeunes entrepreneurs, artisans… à qui les animateurs de la radio ouvrent leurs micros.

Ce cap, Jérôme Bellini veut le garder. Objectif : « Que la radio continue à se développer comme depuis une quinzaine d'années. Je ne veux pas qu'elle devienne un outil professionnel avec des salariés ». Et seulement sur Internet, car « pour moi, l'avenir n'est pas sur la FM, mais sur tous supports, principalement mobiles et numériques ».

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.