
Quizz et speedbooking à Breil
Le 15/01 à 05h18 MàJ 15/01 à 05h18À Breil-sur-Roya, la bibliothèque municipale se prêtera également au jeu des heures supplémentaires. Avec un même objectif : permettre aux habitants de « voir la bibliothèque autrement », d'inciter au « partage de la lecture », résume Hélène Enault, bibliothécaire. Pour ce faire, les équipes de l'établissement se sont creusé les méninges, à la recherche d'un programme se rapprochant de la « substantifique moelle ».
Comment donner envie d'entrer dans une bibliothèque à la nuit tombée ? En promettant d'y « passer un bon moment détendu », évidemment. Dans la droite lignée d'une première édition organisée l'an dernier sans grande prétention. Impliquant cela dit, pour les visiteurs, beaucoup de satisfaction. A 18 h, petits et grands pourront ainsi se réunir autour d'un « théâtre de papier » (Kamishibai).
À compter de 19 h, tous les lecteurs qui le souhaitent auront l'opportunité de participer à un « speedbooking ». Visant à présenter ses coups de cœur littéraires en… 1 minute 30 ! « Pour certains, ça peut paraître trop long, pour d'autres, beaucoup trop court ! »
À noter que ce partage (ludique) de bonnes pages sera intercalé par des lectures à voix haute.
De 21 h et jusqu'à 23 h, les plus noctambules auront quant à eux l'occasion de tester leurs connaissances à l'occasion d'un quizz de culture générale. Les adultes et les adolescents concourant dans deux groupes différents.
Afin que l'échange soit total, le public est invité à contribuer au repas partagé également prévu au cours de la manifestation. On nous dit dans l'oreillette que les papillotes assorties de leur proverbe seraient encore de saison…
commentaires
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.