“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Quel visage pour l'entrée ouest de la Principauté ? L'Engelin livré en fin d'année 66 appartements de luxe Des serres version XXL

Mis à jour le 17/03/2017 à 05:11 Publié le 17/03/2017 à 05:11
Le gros œuvre sera achevé à la fin du mois.
Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Quel visage pour l'entrée ouest de la Principauté ? L'Engelin livré en fin d'année 66 appartements de luxe Des serres version XXL

L'Engelin, les serres, le grand parking de dissuasion : le long du boulevard du Jardin-Exotique, les équipements publics en cours de construction tracent un nouveau relief au quartier

D'est en ouest, pas une seule entrée de la Principauté n'échappe à son flot de travaux. De l'opération Testomonio, entre Saint-Roman et le Larvotto, à l'équipement de l'îlot Pasteur, en passant par le chantier de l'hôpital, l'heure est aux grandes manœuvres.

À l'entrée ouest, le long du boulevard du Jardin-Exotique, les travaux vont bon train pour dessiner un nouvel aspect à ce quartier, qui perd en bucolisme ce qu'il gagne en équipements publics.

Un vaste parking de dissuasion, une opération immobilière de grande envergure très attendue, un nouvel espace pour les serres du Jardin exotique, un projet immobilier de 66 appartements de luxe. Le tout depuis l'entrée du tunnel descendant jusqu'au rond-point de la villa Paloma.

Et l'harmonie ?

Avec quelle harmonie, diront certains ? C'est le hic de ce remembrement de quartier qui apparaît disparate dans sa succession de bâtiments voisins sans réelle cohérence. Une réflexion est d'ailleurs en cours pour réfléchir à l'aménagement de cette entrée de ville et « rendre cet espace public interconnecté », souligne Alain Laurent, directeur adjoint des Travaux publics.

Parmi les projets à l'étude, celui de l'architecte urbain Rudy Ricciotti qui a imaginé des passerelles depuis le parking de dissuasion jusqu'au parvis du Jardin exotique, pour éviter aux piétons de traverser le boulevard. La réflexion se poursuit.

Nouvelle vigie du quartier, la tour de l'Engelin pointe déjà au 15e étage. Ce bâtiment domanial, qui abritera 133 logements (du 2 au 5-pièces), devrait en avoir 17 au total.

Le gros œuvre doit s'achever fin mars pour une livraison des logements en fin d'année. En parallèle, les ouvriers creusent en sous-sol les neufs niveaux de parkings (287 places). qui équiperont le bâtiment

Imaginé par les architectes Fred Genin, Emmanuel et Olivier Deverini, l'Engelin sera également le siège des Archives audiovisuelles. Les 1 162 mètres carrés dédiés aux bureaux seront, eux, livrés à l'été 2018.

Autre projet immobilier du quartier - privé cette fois-ci -, le groupe Engeco projette de bâtir une opération de 66 appartements de luxe à l'emplacement des anciennes serres du Jardin exotique, au-dessus de l'entrée du tunnel descendant.

Le futur complexe, qui comptera aussi quatre locaux à usage de commerce, bénéficie d'un panorama sur la mer assez exceptionnel.

Si le chantier est toujours en cours, le déménagement des végétaux a déjà démarré sous les serres XXL construites en lieu et place de l'ancien parcours de santé Vita. Cette cathédrale de verre hébergera les espèces végétales rares qui constituent la collection du Jardin exotique.

Depuis le parvis d'entrée du Jardin exotique, les nouveaux équipements dessinent un nouveau paysage urbain au quartier.
Depuis le parvis d'entrée du Jardin exotique, les nouveaux équipements dessinent un nouveau paysage urbain au quartier. C.V.
Les premières plantes ont déjà été positionnées dans le bâtiment de verre.

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.