D'est en ouest, pas une seule entrée de la Principauté n'échappe à son flot de travaux. De l'opération Testomonio, entre Saint-Roman et le Larvotto, à l'équipement de l'îlot Pasteur, en passant par le chantier de l'hôpital, l'heure est aux grandes manœuvres.
À l'entrée ouest, le long du boulevard du Jardin-Exotique, les travaux vont bon train pour dessiner un nouvel aspect à ce quartier, qui perd en bucolisme ce qu'il gagne en équipements publics.
Un vaste parking de dissuasion, une opération immobilière de grande envergure très attendue, un nouvel espace pour les serres du Jardin exotique, un projet immobilier de 66 appartements de luxe. Le tout depuis l'entrée du tunnel descendant jusqu'au rond-point de la villa Paloma.
Et l'harmonie ?
Avec quelle harmonie, diront certains ? C'est le hic de ce remembrement de quartier qui apparaît disparate dans sa succession de bâtiments voisins sans réelle cohérence. Une réflexion est d'ailleurs en cours pour réfléchir à l'aménagement de cette entrée de ville et « rendre cet espace public interconnecté », souligne Alain Laurent, directeur adjoint des Travaux publics.
Parmi les projets à l'étude, celui de l'architecte urbain Rudy Ricciotti qui a imaginé des passerelles depuis le parking de dissuasion jusqu'au parvis du Jardin exotique, pour éviter aux piétons de traverser le boulevard. La réflexion se poursuit.
Nouvelle vigie du quartier, la tour de l'Engelin pointe déjà au 15e étage. Ce bâtiment domanial, qui abritera 133 logements (du 2 au 5-pièces), devrait en avoir 17 au total.
Le gros œuvre doit s'achever fin mars pour une livraison des logements en fin d'année. En parallèle, les ouvriers creusent en sous-sol les neufs niveaux de parkings (287 places). qui équiperont le bâtiment
Imaginé par les architectes Fred Genin, Emmanuel et Olivier Deverini, l'Engelin sera également le siège des Archives audiovisuelles. Les 1 162 mètres carrés dédiés aux bureaux seront, eux, livrés à l'été 2018.
Autre projet immobilier du quartier - privé cette fois-ci -, le groupe Engeco projette de bâtir une opération de 66 appartements de luxe à l'emplacement des anciennes serres du Jardin exotique, au-dessus de l'entrée du tunnel descendant.
Le futur complexe, qui comptera aussi quatre locaux à usage de commerce, bénéficie d'un panorama sur la mer assez exceptionnel.
Si le chantier est toujours en cours, le déménagement des végétaux a déjà démarré sous les serres XXL construites en lieu et place de l'ancien parcours de santé Vita. Cette cathédrale de verre hébergera les espèces végétales rares qui constituent la collection du Jardin exotique.
commentaires