Quel mets associer avec votre bière préférée? Les brasseurs vous donnent des conseils
On évoque plus volontiers le sujet avec le vin. Pourtant, la bière aussi s’accorde mieux avec tel ou tel plat, selon sa couleur, ses arômes et tout un tas de critères. La parole est aux brasseurs.
fanny rocaPublié le 19/03/2023 à 11:30, mis à jour le 19/03/2023 à 11:04
Sous la tente dressée en centre-ville du Pradet, les brasseurs présents lors de cette nouvelle fête de la bière proposent un large choix de breuvages. Et vous aident même, à l’image de Boris (à gauche) et Aurélien (en haut à droite), à les accompagner au mieux, selon vos goûts...(Photos Camille Dodet)
Elle n’est pas que cette boisson d’apéro, que l’on sirote devant un match avec une pizza au feu de bois. La bière aussi peut se déguster à table avec un bon petit plat. Sous le grand chapiteau dressé en plein cœur de ville, qui grouille déjà de monde en cette mi-journée, les professionnels qui participent jusqu’à ce dimanche soir à la fête de la bière du Pradet ont leur petite idée sur la question. "Même si, précise d’emblée Loïc, de Fred’s, ça dépend vraiment des goûts de chacun. "
Avant de détailler: "On a une blonde légère, assez florale, qui passait par exemple très bien avec la choucroute servie hier. Mais elle est aussi très bien avec des plats qui ont un peu d’acidité. " L’IPA, elle, "se marie parfaitement avec un plateau de fromage ou de charcuterie, à table ou à l’apéro ". Quant à la blanche, "c’est plus une bière de soif, pas trop une bière d’accompagnement, estime le Seynois. Déjà, nous, on la brasse avec des maïs, du blé... Donc c’est assez nourrissant. "
"La stout et l’huître, c’est incroyable!"
À deux pas de là, les Lillois Christelle et Alain, établis dans le Var depuis plus de 40 ans, présentent pour la première fois leur "oursinière". "Une bière très légère, qui s’accorde à peu près avec tous les plats qui vont bien avec le vin blanc ou rosé ", indique la Pradétane d’adoption. Le poisson, par exemple, mais aussi "les grillades et les pâtes à la meule ". "Et un sandwich à la raclette avec notre bière au génépi, s’enthousiasme Aurélien (brasserie du Mont-Blanc), on est totalement raccord. En plus, une bière verte, pour la Saint Patrick, c’est parfait! "
En parlant de Saint Patrick, Boris, de la Bière de la Rade, attrape une "stout". Une bière noire, "spécialité de cette période ", dont la plus célèbre représentante est la Guinness irlandaise. "C’est une bière avec du malt torréfié, qui va se rapprocher du goût du café, et qui se marie super bien avec l’huître ", assure le garçon, qui énonce alors: "En premier, il faut boire une gorgée de stout. Puis prendre une huître, de préférence nature. Et terminer par une nouvelle gorgée de stout. Le côté iodé de l’huître va subjuguer le goût de la bière et changer complètement sa teneur en amertume. C’est quelque chose d’incroyable. Vraiment! "
La stout, Mathieu (La Cervoiserie) l’associe volontiers avec une bonne daube de sanglier, quant à lui. "J’adore cuisiner, et je sais que moi, je rajoute souvent un peu de chocolat dans la daube. Et ça se marie très bien avec la stout." Le Gardéen ajoutant: "La double IPA aussi, qui a quand même une certaine sécheresse, va bien avec la daube. Et avec la choucroute. "
À vos fourneaux, donc! Pour la boisson, vous avez l’embarras du choix (avec modération).
Fête de la bière du Pradet jusqu’à ce dimanche soir en centre-ville. Nombreux choix de bières et large possibilité pour se restaurer.
commentaires
ads check
“Rhôooooooooo!”
Vous utilisez un AdBlock?! :)
Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.
Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.
commentaires