Unstoppable : le tube de Sia (inarrêtable, NDLR) accompagne la vidéo de présentation des athlètes monégasques aux Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang. Un bon présage ? Ils seront quatre sportifs rouge et blanc à s'envoler tout début février vers la Corée du Sud pour représenter la Principauté en ski alpin et en bobsleigh.
Prêts pour la performance ! Alexandra Coletti et Olivier Jenot en ski alpin. Rudy Rinaldi et Boris Vain (avec Mahmoud Al-Abood en remplaçant) en bobsleigh à deux. Hier midi, les athlètes, drapés dans leur pull officiel et bien épais (il fait -10° actuellement à PyeongChang) ont été présentés par le prince Albert II et le Comité olympique monégasque.
Rinaldi porte-drapeau
Une cérémonie pour dévoiler, aussi, une information. Ce sera Rudy Rinaldi qui sera le porte-drapeau de la délégation, le 9 février, pour la cérémonie d'ouverture dans le stade de PyeongChang. La décision a été annoncée par le souverain hier midi. « Je suis heureux et fier que la Principauté soit représentée. Vous ferez honneur aux couleurs de notre pays avec cette participation olympique qui récompense des sacrifices et des années d'entraînement », a glissé au micro le prince aux athlètes. Lui, qui parle en connaissance de cause, pour avoir pris part à cinq olympiades.
Premier à s'engager, Olivier Jenot débutera la compétition le 13 février, Alexandra Coletti le 17 février. Les preuves de bobsleigh sont, elles, annoncées, à partir du 18 février.
Pour le pays, la délégation qui s'envole vers la Corée du Sud marquera la dixième participation de Monaco à des Jeux d'hiver. « Nos athlètes sont prêts, mobilisés pour une nouvelle aventure passionnante », promet Yvette Lambin-Berti, secrétaire générale du Comité olympique monégasque, pour qui « le sport offre la possibilité du dépassement de soi, la démonstration de notre résilliance, notre capacité à former un destin commun ».
Car si, pour l'heure, aucun athlète monégasque n'est jamais monté sur un podium olympique, comme le dit l'adage du fondateur des Jeux, Pierre de Coubertin, l'important c'est de participer.
commentaires