“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Quatre équipes en lice pour remporter la Prince's Cup

Mis à jour le 07/11/2017 à 05:30 Publié le 07/11/2017 à 05:30
Demain matin, quatre équipages concourront sous les yeux du prince Albert II et du prince Andrew d'Angleterre, duc de York, dans le cadre de la Prince's Cup.

Demain matin, quatre équipages concourront sous les yeux du prince Albert II et du prince Andrew d'Angleterre, duc de York, dans le cadre de la Prince's Cup. J.-F. Ottonello

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Quatre équipes en lice pour remporter la Prince's Cup

Ils seront vingt, qu'ils soient rameurs de la Société nautique, adolescents de l'association Outward Bound ou personnalités sportives anglo-saxonnes, à participer à la première édition de la Prince's Cup, demain matin dans la baie de Monaco.

Ils seront vingt, qu'ils soient rameurs de la Société nautique, adolescents de l'association Outward Bound ou personnalités sportives anglo-saxonnes, à participer à la première édition de la Prince's Cup, demain matin dans la baie de Monaco. « Il y a des gens qui pratiquent l'aviron depuis très peu de temps, ils sont venus s'entraîner et certains se sont pris au jeu, dévoile Daniel Fauché, l'entraîneur de la Société nautique. Je constitue les bateaux en essayant de faire des compositions homogènes. C'est un mélange sympa avec des filles et des garçons, des adolescents et des adultes. »

Deux princes au départ

Cette compétition est un projet d'Outward Bound, association à but non lucratif fondée il y a 76 ans et présente dans le monde, qui « dispense une éducation basée sur les activités en pleine nature favorisant le développement personnel et le dépassement de soi ». Outward Bound Monaco, la branche locale, est parrainée par le prince Albert II et le prince Andrew d'Angleterre, duc de York. C'est ainsi que l'association, par l'intermédiaire de Judy Churchill, a soumis l'idée au président de la Société nautique Jean-Marc Giraldi et à Daniel Fauché.

« S'il y avait une compétition sportive à faire à Monaco, c'était naturel pour toutes les parties que ce soit de l'aviron. On l'organise avec plaisir et accueillir les deux princes est une fierté pour nous », lance l'entraîneur monégasque.

« Nous souhaitons faire découvrir notre sport aux enfants et les emmener à le pratiquer le plus souvent possible, surtout dans une Principauté qui est très chargée en activité sportive. Le Yacht-club nous apporte son soutien logistique pour l'événement », ajoute Jean-Marc Giraldi.

Des duels pour deux finales

Des sportifs anglo-saxons prendront part à ces joutes nautiques. Ainsi, Daniel Darko Luger (rugby), Tiffany Cromwell (cyclisme), Mathew Bennett (aviron) seront les capitaines des bateaux tandis que Ross Beattie (rugby), forfait, est remplacé par Mathieu Monfort, l'un des deux médaillés d'argent monégasques aux derniers championnats du monde d'aviron de mer. Les quatre bateaux, composés de quatre rameurs et d'un barreur, représenteront quatre pays et écoles Outward Bound différents : l'Angleterre (Ullswater), Monaco, l'Ecosse (Loch Eil) et le Pays de Galles (Aberdovey). Ils s'élanceront de la jetée Lucciana et arriveront au quai de l'Hirondelle, quelque 300 mètres plus loin.

Des courses étonnamment courtes et un format « duel » qui surprend. Un tirage au sort des manches sera effectué par les princes, la première avec deux bateaux, l'autre avec les deux restants. Les gagnants se rencontreront en grande finale, les vaincus en petite finale.

« Le système habituel de course est le format olympique, c'est-à-dire que les bateaux partent ensemble et alignés. Demain, ce sera un duel. Pour quatre équipages, j'ai trouvé ce format plus sympa à proposer, assume Daniel Fauché. On aura un classement de 1 à 4 et la compétition se déroulera dans le port sur une distance assez courte pour que tout le monde puisse voir la totalité des courses. » Suivant les conditions météorologiques, seules les finales pourraient se disputer en sens inverse, du quai l'Hirondelle à la jetée Lucciana, pour une arrivée face à la tribune officielle.

Le prince Albert II et le prince Andrew d'Angleterre, duc de York, seront accueillis à 10 h. Une présentation de la manifestation et des équipes sera ensuite effectuée avant la remise symbolique, par les princes, des casquettes représentant les drapeaux des pays que les équipes représenteront. Puis, à l'issue des finales, les parrains d'Outward Bound Monaco remettront les prix aux participants, aux alentours de midi.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.