“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

  • Et si vous vous abonniez ?

    Au quotidien, où que vous soyez, consultez le journal complet en ligne, dès 6h du matin.

    Abonnez-vous

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Quand Noël s'installe en Principauté

Mis à jour le 05/12/2015 à 05:13 Publié le 05/12/2015 à 05:13
Le village de Noël a ouvert ses portes hier soir sur le quai Albert-Ier, à la grande joie des premiers visiteurs.

Le village de Noël a ouvert ses portes hier soir sur le quai Albert-Ier, à la grande joie des premiers visiteurs. Jean-François Ottonello

Toute l'info locale + Des reportages exclusifs

Quand Noël s'installe en Principauté

L'ouverture du village de Noël hier soir sur le port Hercule a donné le coup d'envoi des festivités. Un village aux accents russes cette année. Et c'est plutôt réussi

La boucle est bouclée. Alors que l'année de la Russie arrive à son terme, tout naturellement, le village de Noël a pris l'accent moscovite. Et les immenses coupoles colorées qui coiffent les chalets, sur le port Hercule, le prouvent d'emblée.

À la nuit tombée, la princesse Stéphanie, le maire et les conseillers communaux ont officiellement inauguré hier, le seizième village de Noël de Monaco.

L'espace, en place jusqu'au 3 janvier, couvre le quai Albert-Ier. Et a gagné en ampleur. « En l'an 2000, il n'y avait que 20 chalets ; aujourd'hui, on en propose 50 », a noté le maire Georges Marsan, avant de démarrer sa visite.

Le retour de la grande roue

Cette année, au pied de la grande roue qui fait son retour, les équipes municipales ont choisi d'installer tous les stands de gourmandises sucrées. Puis commence le cheminement dans une grande allée de chalets qui proposent objets divers, décorations de Noël et idées cadeaux.

Temps fort du passage, l'installation de deux grandes structures reprenant les contes russes de L'oiseau de feu et de Pierre et le loup, parfaites pour l'instant selfie.

Vient ensuite la seconde partie gourmande, dédiée au salé, avec un espace pour enfants avec des manèges. En contrebas, les 1 000 mètres carrés de la patinoire, placée comme chaque année sur le stade nautique, complètent l'offre. Sur la piste se jouera d'ailleurs, le 20 décembre, année Russe oblige, un spectacle intitulé « Troïka sur glace ».

Après une première visite, le résultat fait oublier les avis contradictoires de l'an passé qui avaient jugé le village pas à la hauteur. Cette année, les premières impressions sont bonnes. Il faut dire que le décor russe, aux faux airs de « petite » place Rouge, est plutôt réussi.

Sécurité renforcée

Le tout couplé à 430 sapins disséminés sur le parcours et présidé par des grands arbres décorés de boules transparentes qui tournent pour insuffler un air de Noël.

Côté sécurité, la mairie a choisi de faire appel cette année à une société de sécurité privée qui sécurise les quatre points d'entrée du site.

Un village uniquement accessible depuis le quai Albert-Ier, la rue Princesse Caroline, la rue Suffren-Reymond et la darse sud. Et à chaque entrée, un contrôle systématique des sacs devrait être effectué. De quoi rassurer les visiteurs.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.