“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Quand l'abeille Dailla rassemble

Mis à jour le 31/05/2018 à 05:20 Publié le 31/05/2018 à 05:20
Barbara, Fabienne et Dailla l'abeille : une rencontre et une idée concrétisées par un guide de Cap-d'Ail pour les enfants.

Barbara, Fabienne et Dailla l'abeille : une rencontre et une idée concrétisées par un guide de Cap-d'Ail pour les enfants. O.-V. M.

Quand l'abeille Dailla rassemble

L'abeille est l'un des symboles de la ville de Cap-d'Ail.

L'abeille est l'un des symboles de la ville de Cap-d'Ail. Pourquoi ? Rien n'est moins sûr mais certains avancent que Cap-d'Ail serait une déformation de capo d'abaglio, soit cap des abeilles en provençal. Quoi qu'il en soit, le sympathique hyménoptère a été choisi comme animal emblème de la toute jeune commune. À ce titre, est né de l'imagination de l'office du tourisme, un personnage que l'on croise dans certaines manifestations et que l'on retrouve dans les outils de communication : l'abeille Dailla.

Un guide pour et par les enfants

Il y a quelques années, l'office de tourisme avait fait éditer une série de documents en plusieurs langues à destination des enfants et des jeunes touristes. Mais avec les années, le graphisme était un peu passé de mode et le temps était venu de renouveler ce document. Oui, mais tout cela coûte un peu d'argent et avec la baisse des dotations de l'État aux mairies, l'heure est plutôt à l'astuce et aux économies. Et puis, il y a eu l'Art au jardin, cette journée où les associations d'art plastique de la ville donnent des cours dans le jardin des Douaniers. Là, Barbara Jakobowski-Ellena, directrice de l'office du tourisme, a rencontré Fabienne Henry, professeure de dessin à Cap-d'Ail… L'idée d'une collaboration a germé, puis a poussé, pour aboutir à un projet commun. Les élèves de Fabienne, sous sa direction, ont travaillé sur Dailla et son design pour ce guide cap-d'aillois en trois langues. Ainsi la petite abeille change de visage à chaque page, rajeunissant un matériel de promotion touristique vieillissant.

Coût de l'opération (hors frais d'impression) ? Quelques crayons et feuilles de papier et beaucoup de plaisir pour les élèves de Fabienne. Énormément de fierté également de voir leur travail prendre de la vie et de l'importance. Une jolie collaboration et un bel exemple de synergie des talents et des idées que l'on peut voir à l'office du tourisme.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct