“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Quand des enfants donnent un concert à des bébés

Mis à jour le 16/02/2018 à 08:26 Publié le 16/02/2018 à 08:18
Entre écoute attentive du concert et découverte du djembé, les sourires étaient au rendez-vous.

Entre écoute attentive du concert et découverte du djembé, les sourires étaient au rendez-vous. Photo Jean-François Ottonello

Quand des enfants donnent un concert à des bébés

Jeudi 15 février, la mairie de Monaco a organisé le premier "Bébé concert" – "Cuncertu per i picinìn" en monégasque – à la crèche L’Île aux bambins, avec les élèves de l’Académie Rainier III.

Faire découvrir aux tout-petits, le plus tôt possible, le chant et les instruments de musique. C’est l’enjeu de ce projet original, mené conjointement par le Service d’actions sociales de la mairie et l’Académie Rainier-III. Ce jeudi, il a vu le jour à la crèche L’Île aux bambins.

En début d’après-midi, un groupe d’élèves des classes de CP et CE2 de l’école de la Condamine, ainsi que six collégiens de Charles-III, tous suivant le cursus en "Horaires aménagés" à l’Académie Rainier III, ont ainsi pu démontrer aux enfants de la crèche toute la richesse de la musique.

Des enfants curieux et interpellés

Pendant une heure, l’Île aux bambins s’est transformée en cours de récréation musicale, ludique et participative. Entre les comptines chantées en rythme et les prestations des élèves aux djembés, guitares, harpes et violons, les petits ont découvert un univers musical nouveau pour la plupart d’entre eux.

La curiosité et l’enthousiasme des plus jeunes venaient récompenser le travail des musiciens en herbe et de leurs professeurs présents lors de ce concert, pour le moins original.

Un premier concert, à 14h30, proposait aux plus petits de 0 à 3 ans de profiter des chansons Passe, passe, passera, la petite hirondelle et Chaud, chocolat chaud, des comptines chantées en chœur par une quinzaine d’élèves pour le plus grand bonheur des enfants.

À 15h, place aux plus grands avec des ensembles d’instruments. Entre cordes et percussions, la prestation sans fausse note a su captiver les regards et susciter la curiosité des enfants de la crèche pour ces instruments étranges qui font des bruits marrants.

"Éveil des sens"

Dans une ambiance conviviale et presque familiale, ce projet musical ludique porté par Chloé Boscagli-Leclercq, conseiller communal délégué à la petite enfance, et Karyn Ardisson-Salopek, conseiller communal délégué à l’Académie Rainier-III, est un vrai succès.

Un projet important pour ces deux élues voulant conjuguer le talent musical des élèves de la Principauté et l’intérêt d’un nouveau public aux émotions encore naissantes.

"J’ai vu que les enfants réagissaient à la musique, on a donc vu l’opportunité de fusionner le talent des jeunes musiciens de la Principauté avec l’éveil des sens des enfants de la crèche", estime Chloé Boscagli-Leclercq.

Un premier "Bébé concert" qui se termine avec la joie et les sourires des petits comme des grands. Il ouvre la voie à d’autres prestations et de possibles futures vocations musicales.

à partir de 1 €


La suite du direct