“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Pulsion, AtmosFear, toboggan géant... la Foire d'attractions ouvre ses portes ce vendredi à Monaco

Mis à jour le 17/10/2019 à 08:24 Publié le 17/10/2019 à 08:30
Le port Hercule accueille la Fête foraine dès ce vendredi et jusqu'au 19 novembre

Le port Hercule accueille la Fête foraine dès ce vendredi et jusqu'au 19 novembre Photo C.D.

Pulsion, AtmosFear, toboggan géant... la Foire d'attractions ouvre ses portes ce vendredi à Monaco

La Foire attractions ouvre ses portes ce vendredi, sur une esplanade du port Hercule plus grande. Résultats, quinze forains de plus et toujours les incontournables manèges à sensations.

Dans quelques heures, la délicieuse et envoûtante odeur de la barbe à papa se mêlera délicatement à celles des crêpes, gaufres et autres pommes d’amour. Les décibels crachés par de puissants baffles peineront à couvrir les cris de ces têtes brûlées en quête de sensations fortes.

Ce vendredi, à 14 heures pétantes, la Foire attractions de Monaco ouvrira ses portes au grand public sur le port Hercule.

Pour ce cru 2019, on y retrouvera les incontournables des fêtes foraines: Pulsion, AtmosFear, Tagada ou encore Astrojet.

Rien que le nom de ces manèges a de quoi faire hérisser quelques poils. Attendez désormais de grimper dedans pour en avoir le cœur retourné.

Aux traditionnelles auto-tamponneuses et jeux de loteries viendront se greffer d’autres installations et commerces éphémères. Et ce, grâce à un gain de place conséquent cette année.

AtmosFear, l’une des attractions à sensations de la Foire attractions de Monaco.
AtmosFear, l’une des attractions à sensations de la Foire attractions de Monaco. Photo archives Michael Alesi

"Le fait qu’on récupère le quai nord – les travaux de son élargissement étant achevé – on a accueilli 85 forains, soit quinze de plus que l’an passé", confie Olivia Novaretti-Paulmier, chef du service animations à la mairie de Monaco.Et parmi eux, des retours phares et des petits nouveaux.

Retour du toboggan géant

Pêle-mêle, les adolescents et familles pourront s’infliger quelques frayeurs dans un parcours hanté, voguer dans un bateau pirate, se prendre pour Brice de Nice sur un surf mécanique ou même encaisser quelques "G" – toutes proportions gardées – au cœur de la centrifugeuse.

"Il y aura également un escape game, une chenille et le retour très attendu depuis tant d’années du toboggan géant", dévoile Olivia Novaretti-Paulmier.

À l’origine, trois cents candidatures ont été reçues en mairie pour, on l’a dit, 85 heureux élus. Le dossier de chaque propriétaire de manège a été scruté à la loupe. En amont, par les services municipaux.

Illustration
Illustration Photo C.D.

Puis, par un organisme de contrôle agréé, Socotec. Et, enfin, par une commission de sécurité qui, le matin même de l’ouverture, rendra visite à chaque forain pour les vérifications techniques et administratives. Avant de donner le feu vert aux festivités.

"Le risque zéro n’existe pas mais on fait en sorte qu’il soit le plus proche de nos attentes.Sinon, la confiance des utilisateurs est altérée.On aime bien se faire peur dans un manège mais on veut être sûr que l’on ne craint rien", poursuit la technicienne.

Des propos qui font écho à l’accident dramatique survenu lundi soir à Firminy (Loire) lors de la "Vogue des noix", l’une des plus grandes fêtes foraines automnales de France. Une femme de 23 ans est morte et son amie a été grièvement blessée après que l’une des nacelles du manège de chaises volantes, dans laquelle elles avaient pris place, a percuté l’attraction voisine. Selon le parquet de Saint-Étienne, la trop grande proximité entre deux manèges serait en cause.


Savoir +
Foire attractions de Monaco, à partir de demain jusqu’au 19 novembre sur le port Hercule.
Horaires: du dimanche au jeudi de 11h à 23h, les vendredis et samedis et le mardi 31 octobre jusqu’à minuit.
Le 18 novembre jusqu’à 1 h du matin.

Illustration
Illustration Photo C.D.


la sécurité des manèges

Le funeste accident lors d’une fête foraine dans la Loire, qui a coûté la vie à une jeune femme, pose la question des règles de sécurité autour des manèges.

À Monaco, comment sont sélectionnés les forains? "On veut être sûr de la qualité des manèges, tant sur le plan esthétique que sur leur sécurité et leur entretien, explique Olivia Novaretti-Paulmier. On les sélectionne en fonction de la confiance qu’on a en eux.Pour les nouveaux, on demande tous les papiers : les assurances à jour, les contrôles techniques de sécurité…"

Un organisme de contrôle agréé, Socotec, est missionné par la mairie pour contrôler tous les métiers présents sur la foire de Monaco.Cela passe par une vérification du bon montage des attractions, selon le dossier constructeur, ou une vérification du calage de l’attraction en l’absence de celui-ci. La documentation réglementaire est également passée à la loupe.

"On veut être certain qu’il n’y a pas de falsification des documents fournis", poursuit Olivia Novaretti-Paulmier. Socotec s’assure aussi que les actions correctives nécessaires ont été effectuées en cas d’observations dans les rapports de contrôle technique.

Pour autoriser l’ouverture de la foire, une commission de sécurité (sapeurs-pompiers, Sûreté publique, service de l’emploi, gouvernement…) passe le matin même.

"Elle vérifie que tout est aux normes, que, par exemple, les extincteurs ne sont pas périmés, que les branchements de gaz sont aux normes, etc."


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.