Si vous avez besoin d'une information, nous sommes là ! Appelez le 98.98.22.77. »
Hier, Jean-Luc Puyo, à la tête de la Direction de l'Aménagement urbain, a réuni tous les principaux acteurs du chantier qui va mobiliser Monaco Telecom, la SMEaux, l'Assainissement et la Siviam, en charge des travaux qui se dérouleront du 8 octobre prochain et jusqu'au 10 mai 2019.
Patrick Bouffel, directeur technique de Monaco Telecom, Manuel Nardi, directeur de la SMEAux, Eric Imbert, directeur technique de la SMEG, Philippe Porcu, responsable Assainissement… Tous étaient présents pour expliquer les rénovations sur les réseaux devenus vétustes qui vont être réalisées au niveau de l'échangeur Sainte-Dévote et les mesures prises pour éviter les nuisances.
Inédit
Marre des travaux ? Évidemment ! Alors, dans un pays où l'on prend le café le matin en parlant bien plus de travaux que de météo, le gouvernement semble prendre toutes les dispositions pour limiter les nuisances. Des preuves : le phasage du chantier, la coordination des équipes, un plan de circulation, une communication soignée (n'oubliez pas le numéro de téléphone) et, cerise sur le gâteau : un système antibruit. Eh oui ! Ce sera même inédit !
Des panneaux seront installés entre la voie montante et descendante du boulevard du Jardin-Exotique. Et une cabine antibruit dans laquelle travailleront les ouvriers sans être vus ni entendus (enfin presque…) sera montée. Jean-Luc Puyo promet : « Dans six mois, tous les chantiers de voiries seront équipés de ce système. » Le directeur explique également que les horaires sont fixés de 7 h 30 à 19 h 30, avec « une coupure médiane d'une heure », du lundi au vendredi. Et Olivier Braguy, responsable « Qualité environnement » à la Siviam, d'évoquer une directive européenne de 2014 contre le bruit. Il explique aussi que l'avenir des chantiers est dans les engins électriques (comme les pelles, compacteurs ou plaque vibrantes). « Tout nouveaux sur le marché, ils sont moins bruyants. »
Stéphane Porcu, chef du Centre intégré de gestion de la mobilité, souligne, quant à lui, les conséquences en terme de transport. « La circulation est une forte problématique de ce chantier. » « Des alternats de 50 mètres de long maximum vont être installés », souligne Pierre Pouilloux, responsable des travaux pour la Siviam. Du personnel va gérer les flux de véhicules en journée - la nuit, ce seront des feux tricolores - et une déviation sera proposée par la rue Bosio.
Incontestablement, tous se mobilisent pour faire au mieux, y compris dans la communication aux usagers.
commentaires