“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Promenade gourmande sous le chapiteau

Mis à jour le 26/11/2016 à 05:17 Publié le 26/11/2016 à 05:16
Parmi les stands, se déroulent fromages, charcuteries, douceurs, spiritueux pour le classique… et quelques originalités comme la bergamote de Calabre.

Parmi les stands, se déroulent fromages, charcuteries, douceurs, spiritueux pour le classique… et quelques originalités comme la bergamote de Calabre. CV

Promenade gourmande sous le chapiteau

Ils sont 150 exposants à proposer les produits les plus divers pour la 21e édition du salon Monte-Carlo Gastronomie, jusqu'à lundi à Fontvieille. Sélection gourmande

Il y a ceux qui ont leurs habitudes au salon pour préparer les fêtes. Foie gras, champagne, caviar, truffes, chocolats pour garnir la table de Noël. Pas de panique, parmi les 150 exposants du 21e salon Monte-Carlo Gastronomie, il y a de quoi trouver son bonheur gourmand.

Pour ceux qui cherchent l'exotisme ou l'originalité, il y a aussi le choix sous le chapiteau de Fontvieille jusqu'à lundi.

Exemple avec la bergamote. Cet agrume aux faux airs de citron vert doit être absolument cultivé sur les côtes calabraises.

Saumon italien et eau des glaciers

« C'est uniquement là dans le monde qu'il pousse et que son jus est si parfumé », promet-on sur le stand d'Azienda Agricola Patea. Avec ce nectar, l'équipe propose bonbons, miel, huile, caramel. Et le jus est conseillé pour lutter contre le cholestérol. À 5 euros le kilo, le remède est bon marché.

Pour se faire plaisir sainement, la marque française Gold Energy propose ses boissons sans alcool faites à partir de l'eau d'un glacier de République Tchèque aromatisée aux agrumes. Le tout dans une bouteille qui ressemble à celle d'un champagne.

Au rayon tour du monde des saveurs, on pioche parmi des produits allemands, grecs, des vins américains, des fromages français, des pâtes fraîches italiennes… ou un saumon norvégien préparé par la société transalpine Coda Nera. « Ce qui change, c'est que nous salons et faisons sécher nos saumons suspendus à la verticale, le processus de conservation est modifié et la chair est plus ferme », explique Nico Palazzo, qui cherche à imposer son produit dans les épiceries fines monégaques.

Nico Palazzo, présente un saumon fumé et salé à la verticale, une spécialité conçue par son père.

La suite du direct