Rubriques




Se connecter à

Procession aux lumières : belle ferveur

La confrérie des Pénitents blancs de La Brigue a organisé dernièrement sa 2e procession.

S.G. Publié le 21/08/2018 à 05:21, mis à jour le 21/08/2018 à 05:21
Habitants mais aussi visiteurs ont été nombreux à suivre le cortège à travers des ruelles.
Habitants mais aussi visiteurs ont été nombreux à suivre le cortège à travers des ruelles. S.G.

La confrérie des Pénitents blancs de La Brigue a organisé dernièrement sa 2e procession. La soirée avait commencée dès 20 h 30 avec un bel office donné par Monseigneur Gazzaniga en présence de tous les prêtres de la paroisse de la Roya dans la collégiale Saint-Martin.

À l'issue de la messe, autant de personnes se tenaient sur le parvis, dès 21h, afin de suivre le cortège de la procession aux lumières annoncée.

500 personnes

 

Les Pénitents blancs, suivis de la confrérie de Borgo San Dalmazzo (invitée pour l'occasion) puis des porteurs élevant la statue de la Sainte Vierge, ont entamé ce cheminement en prières et chansons, suivis par près de 500 personnes tenant des bougies.

1 200 bougies ont été disposées sur le nouveau trajet jalonné de nombreuses décorations installées par les habitants : branchages, fleurs, images pieuses ainsi que des oratoires devant lesquels le cortège a effectué des prières.

La procession a achevé son parcours place de Nice, dans la cour du musée du Patrimoine. M. Bronda, prieur des Pénitents, n'a pas manqué de remercier la commune, les habitants, les personnes et personnalités présentes soulignant l'importance de l'investissement de la jeunesse brigasque venus en nombre encore cette année.

Les Pénitents ont expliqué qu'une année sur deux la procession suivrait un parcours « haut du village » et l'autre « bas du village », ce qui permettra à l'ensemble des habitants de voir passer le cortège devant chez eux.

 

Cette année, les Pénitents ont organisé l'animation des neuvaines à la chapelle Notre-Dame des Fontaines et annoncent la préparation d'une procession à l'automne à l'occasion de la Toussaint à la chapelle du cimetière.

Avant la fin de l'année, la confrérie devrait récupérer la propriété des deux chapelles de pénitents - L'Annonciation et L'Assomption. Des appels aux dons pourront alors commencer afin de permettre leur restauration.

Offre numérique MM+

...

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.