“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

  • Et si vous vous abonniez ?

    Au quotidien, où que vous soyez, consultez le journal complet en ligne, dès 6h du matin.

    Abonnez-vous

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Préservation des cétacés et sorties en mer dans la zone Pelagos au programme du Yacht Club de Monaco

Mis à jour le 17/05/2017 à 12:29 Publié le 17/05/2017 à 05:22
Fanny Dubois a présenté la zone en rappelant que, confiée à la France, la présidence de Pelagos sera donnée à Monaco à la fin de l'année.

Fanny Dubois a présenté la zone en rappelant que, confiée à la France, la présidence de Pelagos sera donnée à Monaco à la fin de l'année. J.D.

Toute l'info locale + Des reportages exclusifs

Préservation des cétacés et sorties en mer dans la zone Pelagos au programme du Yacht Club de Monaco

Le Yacht-Club de Monaco qui vient d'organiser, pour ses membres, une conférence sur « la zone Pelagos » en vue de la préservation des cétacé, planche sur les sorties en mer.

Après la 8e édition de la « Monaco Blue Initiative » (les 2 et 3 avril) - plateforme internationale de réflexion rassemblant des personnalités scientifiques, économiques, politiques et du monde associatif partageant un engagement commun pour la gestion durable des océans et leur préservation et les divers engagements et accords signés - l'heure était, pour le Yacht-Club, de présenter les enjeux environnementaux mais aussi les sorties en mer permettant à tous d'aller à la rencontre des cétacés.

Ainsi, David Gamba, 25 ans propose des sorties en mer dès ce mois-ci et jusqu'à octobre, les samedis et dimanche, pour partir voir les grands mammifères marins. Le responsable whale watching pour le Yacht-Club de Monaco donne rendez-vous sur le quai à 8 h 30 et prévoit un retour vers 14 heures. Les membres du club sont prioritaires mais le public peut profiter des sorties en fonction des places disponibles. Tarifs : 90 euros pour les adultes ; 70 euros pour les jeunes et gratuit pour les moins de 10 ans.

Onze espèces de cétacés

La mer qui borde la Principauté appartient à un espace protégé appelé zone Pelagos (qui existe depuis 1999), elle-même intégré dans l'accord Accobams. Cet accord est un traité international pour la protection des cétacés signé en 1996. C'est un outil de coopération entre les états dont le siège est à Monaco. Vingt-trois pays sont membres sur les vingt-sept pays riverains (couvrant la zone mer noire, Méditerranée et Espagne, Portugal).

« Les onze espèces de cétacés en Méditerranée garantissent l'équilibre écologique des écosystèmes », explique Florence Descroix-Comanducci, secrétaire exécutive d'Accobams. Parmi ces espèces, les dauphins sont les plus nombreux. Mais tous les cétacés « sont soumis à des menaces : le trafic maritime, la prospection sismique et extraction gaz et pétrole, les activités de pêche, et enfin les activités touristiques. »

Sanctuaire pour les cétacés, « Pelagos représente 3,5 % de la Méditerranée », a souligné Fanny Dubois. C'est la zone pilote de l'Accobams. » La présidence de Pelagos, confiée à la France, sera donnée à Monaco à la fin de l'année.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.