“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Préparer, cuisiner, déguster... Vive la semaine du goût !

Mis à jour le 14/10/2017 à 05:27 Publié le 14/10/2017 à 05:27
Jacques Voyes, entouré des jeunes apprentis cuisiniers très motivés.

Jacques Voyes, entouré des jeunes apprentis cuisiniers très motivés. S.I.

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Préparer, cuisiner, déguster... Vive la semaine du goût !

Préparer soi-même les ingrédients, cuisiner les plats d'un menu complet, puis déguster ensemble avec les copains à l'école...

Préparer soi-même les ingrédients, cuisiner les plats d'un menu complet, puis déguster ensemble avec les copains à l'école... Ça donne une autre saveur au déjeuner !

Dans le cadre de la Semaine du goût, 28 élèves de la classe de CM2 d'Emmanuelle Roulant et Caroline Demarre (école des Cigales), ont mis la main à la pâte et réalisé ces bons petits plats, sous la directive du chef de cuisine Jacques Voyes, également vice-président de l'Association beausoleilloise des amis d'Alba (ABAA).

Un petit goût de Martinique

Cet atelier culinaire, organisé sous l'égide d'ABAA, a duré toute la journée du lundi. Au menu, un potage au potiron et châtaignes, des boulettes de veau aux pommes et aux oignons, accompagnés de pâtes à la sauce pistou, puis une tarte aux poires à la sauce au chocolat.

Les élèves ont découvert la provenance des ingrédients, leurs utilisations multiples, les différentes étapes de la cuisine, les termes et techniques pour éplucher, émincer, rissoler, réaliser une brunoise, foncer une pâte, etc.

Répartis en petits groupes pour réaliser une partie des recettes, les élèves étaient encadrés par Jacques Voyes, les enseignantes, deux parents d'élèves et Grace Banidol, présidente de l'association « Goûts et saveurs d'outre-mer ». Celle-ci est également intervenue dans la journée, en présentant aux élèves des produits de la Martinique, comme le manioc, le tamarin ou encore la patate douce.

Après le déjeuner, l'après-midi était consacrée à la présentation théorique d'un petit-déjeuner équilibré.

« Les élèves, filles et garçons, s'intéressent beaucoup aux cours de cuisine, ils sont attentifs, enthousiastes, consciencieux, très motivés... et surtout ravis et fiers de goûter à leurs propres créations », souligne Jacques Voyes, satisfait.

Après cette journée d'école atypique, les élèves ont emporté avec eux l'ensemble des recettes mais aussi les connaissances culinaires, et beaucoup de souvenirs, notamment de délicieuses saveurs, qu'ils essaieront peut-être de reproduire chez eux !


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.