“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Pourquoi la piscine de Monaco remporte un tel succès depuis près de 50 ans

Mis à jour le 20/08/2019 à 08:26 Publié le 20/08/2019 à 09:00
La piscine est un bassin olympique qui va de 0.80 mètres à 6 mètres de profondeur.

La piscine est un bassin olympique qui va de 0.80 mètres à 6 mètres de profondeur. Photo Dylan Meiffret

Pourquoi la piscine de Monaco remporte un tel succès depuis près de 50 ans

Le stade nautique Rainier III est un incontournable de la Principauté. Jamais désempli, chaque été il est assailli par les vacanciers et les Monégasques, fidèles depuis la première heure

Mais pourquoi aiment-ils tant la piscine de Monaco? Qu’ils viennent y passer la journée ou tout l’été depuis près de cinquante ans, le même enthousiasme pour ce bassin se fait sentir. "C’est notre quartier général, notre résidence secondaire d’avril à octobre", annonce Annie, une fidèle depuis plus de trente ans.

Un esprit famille

Dès le 30 avril - date d’ouverture - elle vient poser ses affaires sur un transat qu’elle ne changera pas de la saison. "Tous les ans, on retrouve les gens de Monaco qu’on ne voit pas le reste de l’année", poursuit Solange assise juste à côté d’elle. Avec Rita, la troisième femme de la bande, elle forme les « hooligans des bacs à sable ». Surnom donné par les maîtres nageurs.

"On a connu l’ouverture de la piscine, maintenant on vient avec nos enfants et petits-enfants. Les derniers ont appris à nager ici", raconte Rita. C’est l’atout numéro un du lieu: la convivialité. Une ambiance club qui plaît et qui fidélise. "Ça fait cinquante ans que je viens ici. Je préfère à la plage car c’est sécurisé, je n’ai pas peur de laisser mes affaires, c’est propre et en plus l’équipe est sympa", détaille Georges, avant d’ajouter, "je fais partie des meubles maintenant".

"On a une clientèle majoritairement locale mais l’été elle devient plus internationale. Au mois d’août tout particulièrement c’est très populaire", explique Aurélien, le chef de bassin.

Rapport qualité-prix incomparable

Qu’en pensent les enfants? Lenny, 7 ans, s’éclate dans les jeux. "C’est mieux qu’à la plage car il y a les toboggans et les plongeoirs". Le prix dans tout ça? C’est justement un détail de poids qui fait pencher la balance dans les yeux et le portefeuille des parents.

"Il n’y a pas photo avec les plages privées!", résume Gaël, le père de Sélène et Lenny. Même son de cloche pour Ilanith. En vacances dans la région avec des amis, ils ont décidé de venir passer une journée à Monaco et de profiter de la piscine. "C’est très accessible, c’est sécurisé, il y a des animations, c’est parfait pour les enfants", se réjouit-elle.

Des animations pour petits et grands

En effet, pour la journée, comptez 6,60 euros avec transat ou parasol. Étant une piscine municipale, les tarifs défient toute la concurrence. "Par contre l’eau est salée, je ne m’y attendais pas! C’est la première fois que je vois ça". Particularité du bassin, l’eau est puisée en mer puis refiltrée. En réalité elle est salée et chlorée.

Tout au long de la journée, des animations s’enchaînent dans le stade nautique. Les abonnés du Hercule Fitness Club viennent faire leur séance d’aquabike ou d’aquagym pendant 45 minutes. Des séances ouvertes toute la semaine à des horaires différents.

Début décembre, la piscine se transforme en patinoire, jusqu’en mars.
Début décembre, la piscine se transforme en patinoire, jusqu’en mars. Photo Dylan Meiffret

"Les inscriptions sont gérées directement par le club fitness", précise Aurélien. À partir de 5 ans, des cours de natation sont dispensés par les maîtres nageurs à partir de 9 h 30, de l’apprentissage au renforcement. "Les leçons durent une demi-heure, on apprend les bases comme on peut donner des cours à des confirmés", précise-t-il.

Dès 14 heures, les enfants se relaient aux plongeoirs. D’abord ceux de trois et un mètre puis, pendant une heure, de 15 à 16 heures, le plongeoir à cinq mètres est ouvert, pour le plus grand bonheur des adolescents présents.

Si certains y vont à reculons, une fois le premier saut réalisé, ils en redemandent. Comme le groupe d’amis venus passer la journée: "C’est cool, on profite de la journée, on s’amuse tout simplement", glisse l’un d’eux avant de prendre son envol. À la réception, un bassin de 6 mètres de profondeur.

Le secret de cette piscine: sécurité, convivialité, prix attractifs et une bonne dose de soleil.


Savoir+
Jusqu’au 8 septembre: du samedi au dimanche de 9 h à 20 h et lundi de 9 h à 18 h
Tarif : 6,60 euros la journée avec transat ou parasol
Tél. : (+ 377) 93 30 64 83.


Zoom sur les maîtres nageurs

Illustration
Illustration Photo Dylan Meiffret

Ils veillent à la sécurité de chacun, animent les activités sportives, donnent des leçons de natation… Ils sont sur tous les fronts. Pour l’équipe du matin, la journée commence à 6 h 45. "À 7 heures on débute avec le premier cours d‘aquabike, on enchaîne sur celui d’aquagym et à 9 h, c’est l’ouverture de la piscine au public", détaille Aurélien, le chef de bassin.

Au total, 4 maîtres-nageurs saisonniers, accompagnés de 4 nageurs sauveteurs (BNSSA) sont au bord du bassin. « Pendant que les maîtres-nageurs donnent des cours, les BNSSA prennent le relais à la surveillance de la piscine".

La première équipe part à 17 h 45 mais pour les autres, la journée se finit à 20 heures, "une fois que le dernier client a quitté l’établissement".


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct