“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Pour se mettre dans le bain de 2019 !

Mis à jour le 05/01/2019 à 05:02 Publié le 05/01/2019 à 05:02
Rendez-vous dimanche à 11 h pour une baignade vivifiante aux Sablettes !

Rendez-vous dimanche à 11 h pour une baignade vivifiante aux Sablettes ! archives Jean-François Ottonello

Pour se mettre dans le bain de 2019 !

Demain matin, le service des sports de la Ville organise le 32e « Bain du Nouvel an ». Une manifestation ludique - et un peu givrée - qui demande quelques précautions avant de plonger

Pour certains, l'idée même de tremper le gros orteil dans l'eau de mer - en plein mois de janvier - les tétanise. D'autres gardent la tête froide et comptent bien commencer l'année en ayant les idées bien fraîches ! Organisé par le service des sports de la Ville, avec l'aide du centre nautique de l'office de tourisme, le « Bain du Nouvel an » se déroulera demain sur la plage des Sablettes (devant la salle polyvalente de Menton Plus).

« Chaque année, près d'une centaine de personnes prennent part à la manifestation. Il y a les habitués mais aussi des étrangers comme des Canadiens, des Russes… Plus que la motivation, la fréquentation dépend beaucoup de la météo », précise Christophe Nulli, responsable animations du service des sports de Menton. En 2016, le record absolu avait été battu avec 184 courageux !

L'an dernier, le vent avait joué les trouble-fête et refroidi l'envie de certains baigneurs. Ce dimanche, le temps devrait être couvert mais plutôt chaud (environ 10 degrés) avec une température de l'eau aux alentours de 14 degrés… Des conditions idéales pour se mettre à l'eau.

C'est bon pour le moral et la santé

Idéal aussi pour profiter de tous les bienfaits d'un bain frais. « Sauf contre-indication médicale, l'eau froide procure une sensation de bien-être et permet de combattre la dépression. Elle a un effet euphorisant et anxiolytique et renforce également le système immunitaire », indique Patricia Martelli, déléguée aux affaires sociales et à la solidarité de la Ville et médecin généraliste. Le bain frais stimule également la circulation et détend les muscles. Une vraie cure de jouvence ! En revanche, les bains de mer - en plein hiver - sont déconseillés pour les enfants, âgés de moins de 16 ans.

Dimanche, pour assurer la sécurité des baigneurs, deux surveillants de baignade, des membres de la Croix-Rouge et un bateau de surveillance veilleront sur les intrépides nageurs. Une fois le corps revigoré, des boissons chaudes et des galettes attendent les participants. Tous repartiront avec un tee-shirt souvenir. Récompense pour des baigneurs opiniâtres qui n'ont pas froid aux yeux.


La suite du direct