Pour les 20 ans du jumelage entre Breil et une commune italienne frontalière, un train historique circulera dans la vallée de La Roya ce samedi

Dans le cadre de l’anniversaire du jumelage entre Breil et Borgo San Dalmazzo, l’association de l’écomusée du train des merveilles fait rouler la locomotive en service lors de l’inauguration de 1979.

Article réservé aux abonnés
Alice Rousselot Publié le 02/12/2022 à 18:45, mis à jour le 02/12/2022 à 12:16
La dernière fois qu’un train historique a circulé, c’était en mai dernier. Photo DR

Pour les amoureux de la ligne Nice-Breil-Cuneo, c’est toujours une réjouissance. Un train historique circulera ce samedi entre Vintimille et Borgo San Dalmazzo, en passant naturellement par la vallée de la Roya.

La manifestation se déroule dans le cadre d’une journée transfrontalière de célébration des 20 ans du jumelage entre Breil-sur-Roya et Borgo San Dalmazzo (le jumelage a été signé en 2000, mais la célébration des 20 ans a dû être décalée en raison de la pandémie et de la tempête Alex., ndlr).

Organisée par les deux mairies, ainsi que l’Association de l’Écomusée du "Train des Merveilles", grâce aux fonds européens Alcotra. Et plus particulièrement au programme Interreg Vermenagna - Roya, qui vise à valoriser le territoire d’un point de vue touristique, en commençant par le chemin de fer.

Exemple "de ce qu’il sera possible de faire"

"La stratégie que nous sommes en train de mettre en œuvre nous conduira à créer un itinéraire touristique transfrontalier innovant, multimédia et culturel, en vue du centenaire de la ligne ferroviaire Cuneo-Ventimiglia-Nice en 2028", indique-t-on du côté des porteurs de projet.

Le train prévu ce samedi sera quant à lui composé d’une locomotive diesel D445 (celle qui avait circulé en 1979 pour l’inauguration de la ligne après les travaux de réhabilitation), de trois wagons "cent portes" - en service depuis 1928, année de l’inauguration officielle de la ligne ferroviaire - et d’un fourgon à bagages.

Deux guides touristiques seront à bord, pour donner des explications sur le chemin de fer en français et en italien.

"Toutes les places ont été prises en quelques minutes. Mais cette circulation historique sera une démonstration de ce qu’il sera possible de faire dans notre vallée, en particulier en 2024-2025 lorsque la ligne Nice - Breil sera fermée avec absence de circulation du Train des Merveilles", souligne Michel Braun, secrétaire de l’association de l’écomusée du train des merveilles, en référence aux travaux prévus au col de Braus, sur la partie française.

Précisant qu’il est possible de faire venir des autorails durant cette période, à condition que des aides financières soient allouées.

Le passionné ajoute par ailleurs que la circulation du train historique sera l’occasion pour les Breillois de retrouver leurs amis italiens dans le cadre de la Fiera Fredda de Borgo San Dalmazzo, sorte de grosse foire de Noël historique. Et de faire ainsi vivre l’amitié franco-italienne à échelle locale.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.