Rubriques




Se connecter à

"Plus de 250.000 personnes touchées par ces maladies", la belle initiative prévue dimanche à Castellar

Le village de Castellar organise dimanche 22 mai une journée de sensibilisation aux différentes maladies qui touchent l’intestin. Elisabeth Racca, une habitante, est à l’origine de cet événement.

Propos recueillis par Julie Baudin Publié le 17/05/2022 à 22:10, mis à jour le 17/05/2022 à 22:09
Il y a deux ans, Castellar avait déjà organisé une journée de sensibilisation sur les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. Après deux années sans, en raison de la crise sanitaire, le village du mentonnais sera à nouveau mobilisé dimanche 22mai. (Photo DR)

Dimanche 22 mai, à partir de midi, le village de Castellar vous donne rendez-vous en violet pour participer à une journée d’animations et de sensibilisation aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (ou mici) qui regroupent la maladie de Crohn (MC) et la rectocolite hémorragique (RCH). On fait le point avec Élisabeth Racca à l’origine de cette manifestation.

Quel est l’objet de cette journée?

Le 19 mai aura lieu la journée mondiale contre les Mici. Un bus sera d’ailleurs présent de 9h à 17h sur la place Garibaldi à Nice pour informer sur ces maladies. À Castellar nous avons souhaité organiser une journée plus familiale autour de plusieurs animations. Le but est le même: sensibiliser le public à ces maladies encore peu connues et faire connaître l’association Asa Crohn Rch qui se bat pour que la recherche avance avec de nouveaux protocoles de soins.

 

Combien de personnes souffrent en France de ces maladies?

Les mici touchent officiellement plus de 250.000 personnes. Mais il y a aussi toutes celles et ceux qui souffrent des symptômes sans savoir de quoi il s’agit. Et on constate aussi que de plus en plus d’enfants sont concernés. Ils sont aussi détectés plus tôt qu’avant par des moyens de détection aujourd’hui plus développés et plus performants. D’ailleurs cette année, la thématique de la journée mondiale des Mici est celle des "générations mici". 20% des cas concernent les enfants et les jeunes, et il peut arriver de se découvrir malade d’une mici une fois devenu senior!

Comment va se dérouler la journée à Castellar?

Un atelier de peinture pour les enfants sera animé par Martine Prunier, une artiste et professeur d’arts plastiques à Castellar, avec peut-être à la clé une exposition des dessins en mairie. Il y aura aussi des ateliers de bien-être avec quatre thérapeutes qui présenteront des soins en hypnose, énergétiques et des massages. Et enfin un stand où je présenterai l’association Asa Crohn Rch dont je suis bénévole. J’y dédicacerai aussi mes livres, notamment celui autobiographique sur la maladie de Crohn.

Vous souffrez-vous même de cette maladie?

 

Oui, elle m’a été diagnostiquée à l’âge de 26 ans. En quinze jours j’avais dû perdre 10kg. C’est parti de là. Ça démarre comme une gastro et ça ne s’arrête jamais, ça évolue en poussées. C’est assez violent, handicapant au quotidien et les effets secondaires sont nombreux. Il faut faire attention en permanence, mais on peut vivre avec! Et beaucoup de choses ont évolué.

Une grande zumba clôturera cette journée?

Oui nous l’avions déjà faite il y a deux ans et elle avait eu beaucoup de succès. Cette année, elle va débuter à 15h30. Pendant plus de deux heures différents profs de danse vont se succéder pour faire danser tout le monde. En fin de journée on fera une photo et on la publiera sur le site de la journée mondiale.

Offre numérique MM+

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.