Qualificatif pour les futurs championnats de France, le 10 km sur route mentonnais concernera cette année 1 250 coureurs. Mais pour cette nouvelle édition, Eric Domerego, le patron de Menton-Marathon, avoue que la participation sera peut-être moindre.
« Il y a plusieurs raisons. Premièrement, l'an dernier, le tracé sur la plage, dont une partie dans le sable, n'a pas été du goût de tous les coureurs. La date n'est également pas idéale en raison des nombreux ponts. Et puis il y a de la concurrence avec d'autres courses. »
Toujours est-il qu'en début de semaine, les organisateurs tablaient déjà sur la présence de 1 100 concurrents partants certains. On a vu pire.
Les meilleurs régionaux... et un favori
Cette année, le tracé a, de nouveau, été modifié avec un départ depuis Garavan. Et, grande nouveauté, les coureurs descendront par le port, avant de passer par les Sablettes, ressortir au Bastion et d'emprunter la promenade du Soleil et faire demi-tour un peu avant la piscine de Roquebrune-Cap-Martin. « On a recalculé le kilométrage avec un responsable de la fédération d'athlétisme », souligne Domerego.
Et d'ajouter : « Il faut savoir que les courses enfants seront cette année améliorées, car elles rencontrent un succès énorme. Eux aussi auront un chronométrage par puce électronique avec toujours de très belles dotations. »
Concernant la course des As, « tous les meilleurs coureurs régionaux seront là avec, cette année, la présence de Quentin Chiai qui fait figure de favori. Il est de l'AS Monaco et a réalisé 30'30'' cette année à Valence en Espagne ».
Attention aussi à Noureddine Ariri (Sarthe Running) qui vient de réaliser 1 h 04 mn 47 s sur le semi-marathon de Paris. Cependant, les inscriptions par internet réservent toujours des surprises avec, rappelons-le, beaucoup d'athlètes transalpins de très bon niveau. Enfin, concernant la course des féminines, celle-ci s'annonce très ouverte selon les organisateurs.
commentaires