“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Pierre Frolla emmène les petits pirates en croisière

Mis à jour le 15/03/2018 à 05:21 Publié le 15/03/2018 à 05:20
Pierre Frolla et son équipe ont retravaillé tous les contenus pédagogiques pour offrir la meilleure expérience possible aux enfants, et répondre à la demande des parents.

Pierre Frolla et son équipe ont retravaillé tous les contenus pédagogiques pour offrir la meilleure expérience possible aux enfants, et répondre à la demande des parents. Cyril Dodergny

Pierre Frolla emmène les petits pirates en croisière

L'École bleue du Larvotto change de formule. Des aménagements qui nécessitent de s'inscrire plus tôt, mais l'intention reste la même : sensibiliser le jeune public à l'univers sous-marin

On change radicalement notre mode de fonctionnement à partir de cette année. Nous avons fait construire un bateau qui va nous permettre de vivre à fond l'aventure de l'école bleue. »

Pierre Frolla pétille d'impatience. Ce matin-là, sur la plage de Larvotto, dans la lumière chaude du soleil de fin d'hiver, c'est avec l'engouement d'un gamin qui raconte ses futures vacances qu'il raconte son nouveau projet.

L'école bleue du champion d'apnée est un centre de plongée pour enfants. Depuis presque vingt ans, il sensibilise les enfants à l'environnement au cours de randonnées palmées ou de petites plongées.

Centre aéré maritime

Un concept qui a séduit le public : « On est monté en puissance jusqu'à accueillir 110 enfants ici par jour. Alors depuis 2005, on n'a eu de cesse de développer de nouveaux outils pédagogiques avec des moniteurs spécialisés dans la plongée enfant. » Avec des jeunes de 8 à 16 ans, dont certains viennent chaque année, l'équipe de l'école a défini de nouveaux contenus.

« Jusqu'à maintenant, les enfants étaient groupés par tranche d'âge. On s'est rendu compte que parfois, il y avait des grosses différences de niveau et que ça pouvait poser problème. Dorénavant, ils seront regroupés par niveau de compétences, peu importe l'âge. »

Réservation indispensable

Et puis ils ont surtout un nouvel outil. « Le bateau que nous avons fait construire est un catamaran de 40 places qui s'appelle Le Pirate des Abysses. » Avec ça, L'école bleue devient presque un centre aéré maritime : « On va emmener les enfants une semaine, avec un programme pédagogique en 12 étapes. Les enfants rentreront voir leurs parents tous les soirs. Et ça répond à une demande des parents qui voulaient qu'on s'occupe de leurs enfants toute la journée. »

Les enfants arriveront à 8 h 30 le lundi matin, ils monteront à bord du catamaran avec une destination par jour. « On a énormément de temps pour faire plein de chose. On se donne plus les moyens, avec un moniteur pour quatre enfants. On est super-excités de pouvoir proposer ça. »

Si l'excitation est palpable, une telle amélioration du programme a une contrepartie : « Nous aurons moins de places qu'avant. Donc il faudra réserver ses places en avance pour qu'il y ait le moins de déçus possible. »


La suite du direct