“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

PHOTOS. Un Noël aux couleurs de la Nouvelle-Orléans sur le port de Monaco

Mis à jour le 08/12/2018 à 11:18 Publié le 08/12/2018 à 11:11
De jeunes danseuses traditionnelles monégasques au pied de la fameuse Grande roue.

De jeunes danseuses traditionnelles monégasques au pied de la fameuse Grande roue. Photo Jean-François Ottonello

PHOTOS. Un Noël aux couleurs de la Nouvelle-Orléans sur le port de Monaco

Sur le port Hercule, la 19e édition du village de Noël de Monaco a débuté ce vendredi soir. L’occasion, pour tous, de voyager au cœur de la "Big Easy", jusqu’au 6 janvier prochain. Époustouflant.

Cette 19e édition du village de Noël n’aura rien de classique. Bien au contraire. Avec des nouveautés, des animations et des décors qui donnent l’impression de se balader dans un village de Disney, la Principauté a décidé de faire honneur à la Nouvelle-Orléans, qui fête cette année, ses 300 ans d’existence. Un thème retenu par le conseil communal et son service animations.

Boutiques et restauration


Rien n’est laissé au hasard et tous les sens sont en éveil. Petits et grands pourront déambuler au rythme des morceaux de jazz dans les trois différentes zones du village, à savoir la ville, la banlieue et le bayou. Attention, dans le bayou, c’est marécageux, enfin, ça y ressemble beaucoup tout du moins. Les quelque vingt-cinq chalets traditionnels ont totalement été camouflés et ont même pris de la hauteur cette année.


À l’intérieur de ces derniers, chocolat chaud, fondue savoyarde, foie gras et autres mets délicieux des producteurs monégasques et d’ailleurs, mettent l’eau à la bouche. Sans oublier toutes les petites boutiques qui proposent de jolies créations artisanales, gadgets, bijoux, décorations, accessoires en tout genre. Idéal à l’approche des fêtes de Noël pour faire plaisir. Ou se faire plaisir.


En parlant de plaisir et de restauration. Pour la 19e édition, La Boucherie et son propriétaire, Frédéric Minne, ont mis les petits plats dans les grands.
Cochon grillé, autres grillades et frites maison pourront se déguster à l’étage supérieur de ce restau-bateau éphémère.

Deux nouvelles attractions


"Cet étage est tout nouveau et ça faisait longtemps que j’y pensais. Et cette année, il est là, prêt à accueillir 120 personnes en même temps. Éclairée et chauffée, nous avons voulu donner à cette salle, des airs des bateau en bois que l’on peut voir en Louisiane", précise le propriétaire, qui est présent au village de Noël depuis sa création en 1999.


Et il l’atteste, les choses ont bien changé en presque vingt ans. Ce Noël 2018 est véritablement celui de l’innovation. Sur le port Hercule, les attractions phares du village, la grande roue et le carrousel trônent toujours. Et pour le plus grand bonheur des enfants, le royaume du divertissement s’est agrandi. Exit les canards traditionnels, les petites têtes blondes partiront à la pêche aux boules de Noël et pourront désormais même faire un tour de petit train.

Des photos originales


Beaucoup se demanderont, et à juste titre, quelle est la fonction de la borne placée à proximité du centre du village. La réponse se trouve dans l’application à réalité augmentée, "Play Magic". Une fois cette dernière téléchargée, il vous faudra scanner le QR Code présent sur la borne pour découvrir trois filtres qui vous permettront de donner un peu de magie et féerie à vos clichés, ainsi qu’à vos souvenirs. Et cette 19e édition devrait en laisser de bons, dans les mémoires des visiteurs, déjà très nombreux hier, à l’ouverture.

Qui dit Nouvelle-Orléans, dit jazz !
Qui dit Nouvelle-Orléans, dit jazz ! Photo Jean-François Ottonello
25 chalets attendent les visiteurs du village de Noël sur le port Hercule.
25 chalets attendent les visiteurs du village de Noël sur le port Hercule. Photo Jean-François Ottonello

Le programme
des animations

Comme chaque année, des ateliers créatifs et de nombreuses animations sont proposés gratuitement pour les petits, mais pas que… Si la période de Noël, c’est aussi et surtout celle des enfants, les grands pourront aussi profiter des déambulations, des parades et des soirées musicales, entre autres, programmées tout au long de la durée du village. Sans oublier, la patinoire à ciel ouvert qui est accessible au public jusqu’au 3 mars prochain.

Déambulations
Parades et groupes musicaux animeront le village jusqu’au 21 décembre, les mercredis, les samedis et les dimanches et tous les jours à partir du 22 décembre, premier jour des vacances scolaires.

Ateliers créatifs pour les enfants
De 15 h à 19 h, les enfants pourront se faire maquiller ou confectionner des porte-photos, des porte-clés, des cartes de vœux, des cartes magiques, des guirlandes et des boules de Noël jusqu’au 19 décembre les mercredis, les samedis et les dimanches, et tous les jours à partir du 22 décembre.

Animations
Tous les vendredis et samedis soirs de 19 h à 22 h, des soirées musicales seront au programme. Des marionnettistes seront présents de 15 h à 19 h, les 16 et 27 décembre et les 3 et 6 janvier. Le samedi 22 décembre, une grande chasse aux lutins sera organisée de 15 h à 19 h. Enfin, le Père Noël se prêtera au jeu des photos de 15 h à 19 h du 22 au 24 décembre (les photos sont offertes).

Qui dit marché de Noël, dit aussi (et surtout) plaisirs gustatifs !
Qui dit marché de Noël, dit aussi (et surtout) plaisirs gustatifs ! Photo Jean-François Ottonello

La suite du direct