“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

PHOTOS. Roger Moore, Joséphine Baker, Léo Ferré... ces personnalités qui reposent au cimetière de Monaco

Mis à jour le 30/10/2019 à 08:52 Publié le 30/10/2019 à 08:33
Jules Bianchi

Jules Bianchi Photo Dylan Meiffret

PHOTOS. Roger Moore, Joséphine Baker, Léo Ferré... ces personnalités qui reposent au cimetière de Monaco

Jules Bianchi, Roger Moore, Joséphine Baker, Léo Ferré... Une dizaine de personnalités du cinéma, du sport, de l'art sont inhumées ou incinérées au cimetière de Monaco.

Une casquette aux couleurs de l’écurie Ferrari, une Formule 1 miniature, des gants de pilote, quelques statuettes et trois photos de lui, sourire aux lèvres. Parmi les cases columbariums – ces monuments cinéraires où sont déposées les urnes contenant les cendres des défunts – difficile de ne pas avoir une pensée émue devant celle du (trop) jeune Jules Bianchi.

Le pilote de Formule 1, décédé en 2015 des suites d’un tragique accident sur le circuit de Suzuka au Japon, fait partie de ces dizaines de personnalités inhumées ou incinérées au cimetière de Monaco.

Autre pilote de la discipline reine de l’automobile à reposer en Principauté : Louis Chiron, l’unique vainqueur monégasque – à ce jour – sur l’asphalte de la Principauté.

Pas très loin de Jules Bianchi, on retrouve Roger Moore, alias James Bond de 1973 à 1985. Avec une spécificité pour l’ancien agent 007 qui résidait à Monaco.

La tombe de l'acteur britannique Roger Moore
La tombe de l'acteur britannique Roger Moore Photo Dylan Meiffret

"On retrouve le blason de sa famille, ce qui est assez rare. De plus, à côté de lui repose Lewis Gilbert, un producteur britannique pour qui Roger Moore a été acteur", note Pascal Blanc, directeur de la Somotha, société chargée par la Principauté d’assurer les services funéraires.

Autre concession atypique, celle de Giovanni Luigi Bonelli, auteur et éditeur italien de bandes dessinées, avec sa statue en bronze représentant un cow-boy et son cheval.

Parmi les 7.875 concessions répertoriées sur le terrain de 2,3 hectares, on citera pêle-mêle: Léo Ferré, le chanteur, compositeur, poète, écrivain et anarchiste français et monégasque de naissance.

Jean-Michel Folon, l’aquarelliste connu pour son décor de la chapelle des Pénitents blanc à Saint-Paul-de-Vence.

Ou encore Joséphine Baker, la chanteuse et danseuse américaine, naturalisée française. Sans oublier Marie Bell, Jean Chevrier, Lucien Gallas, Augusto Maccario, Anthony Burgess ou encore Ashraf Pahlavi, la sœur jumelle du dernier Chah d’Iran.

Illustration
Illustration Photo Dylan Meiffret

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.