
Les étoiles de ce 41e Festival sont Kristina et Rusten, les artistes ouzbeks qui fascinent dans leur superbe numéro de sangles aériennes sans filet.
PHOTOS. Qui sont les lauréats du Festival du cirque de Monte-Carlo
Le 24/01 à 05h20 MàJ 24/01 à 05h20Ils ont fait le choix de la performance physique à son extrême.
En récompensant d'un clown d'or ex æquo le duo Sky Angel et la troupe Trushin, le jury du 41e Festival international du cirque a choisi l'excellence dans l'acrobatie pour couronner le palmarès de cette édition qui compte, outre les deux clowns d'or, cinq clowns d'argent (Troupe Acrobatique de Xianjiang ; Chilly & Fly ; Marek Jama ; Erwin Frankello ; Frères Zapashny) et six clowns de bronze (Troupe Gerlings ; Sons Company ; Troupe Holmikers ; Mario Berousek ; Alexandre Batuev ; Troupe Skokov).
Anges du ciel et trompe-la-mort
Sur la plus haute marche du podium, les gymnastes Kristina et Rusten, Sky Angels, venus d'Ouzbékistan méritent leur trophée en or. Leur numéro aux sangles aériennes où Rusten tient sa partenaire via une sangle, sans filets, à la force de sa mâchoire est époustouflant. Deux « anges du ciel » qui prennent tous les risques dans le spectaculaire tourbillon final.
Ex æquo avec le duo, les treize artistes de la troupe russe Trushin sont, sur la piste, les maîtres incontestés du saut à la bascule.
Dans une mise en scène moderne et des maquillages effrayants, ils se lancent dans une voltige façon « trompe-la-mort » qui a séduit l'audience.
Le jury, présidé par la princesse Stéphanie a aussi choisi de remettre deux mentions spéciales. La première au magicien loufoque Otto Wessely pour l'ensemble de sa carrière. La seconde, à Alex Michael. Un prix spécial a aussi été décerné aux frères Zapashny pour leur soutien au développement de l'art du cirque en Russie.
Si ces récompenses ont été déjà annoncées dimanche soir lors du gala des artistes au Fairmont Monte-Carlo, les clowns d'or, d'argent et de bronze seront eux remis ce soir, sur la piste de Fontvieille, à l'occasion de la soirée de gala du Festival.
commentaires
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.