
Le départ des courses ce mercredi à Saint-Tropez.
PHOTOS. Partis de Saint-Tropez, des centaines de voiliers font route vers Monaco pour la course Rolex Giraglia
Le 13/06 à 10h00 MàJ 13/06 à 09h02Partis de Saint-Tropez hier à midi, les premiers voiliers participant à la Rolex Giraglia 2019 devraient arriver ce matin au large de la Principauté. Le vent d’ouest qui soufflait hier sur le Var et la Corse a poussé les bateaux à forte allure, même si, du côté des organisateurs, on imaginait difficilement que le record du parcours (14 heures 56 minutes et 16 secondes), établi en 2012 par Esimit Europa, soit battu.
Réponse ce matin du côté du Yacht-club, où la Rolex Giraglia prend ses quartiers jusqu’à samedi.
289 bateaux
C’est la deuxième fois que cette grande course nautique arrive à Monaco. La première, c’était en 2014 pour fêter l’inauguration du nouveau Yacht-club. La Rolex Giraglia arrive en général à Gênes, voire à Sanremo.
C’est d’une volonté commune des marines italienne et française qu’est née cette compétition en 1953, avec pour but de réunir les marins des deux pays après la Seconde Guerre mondiale.
Depuis, l’épreuve n’a cessé de grandir, surtout avec l’arrivée de Rolex en tant que partenaire principal, en 1998. Aujourd’hui, 289 bateaux participent à la régate ! Un chiffre impressionnant qui témoigne du niveau de cette course, première grande épreuve annonçant la saison des courses nautiques en Méditerranée. Parmi ces yachts venus très nombreux d’Italie, des embarcations du futur, comme les Wally, ou des bêtes de course, comme les Maxis.
240 milles
L’épreuve, portée par le Yacht-club Italiano, avec le soutien de la Société nautique de Saint-Tropez et du Yacht-club de Monaco, a pris le nom de Giraglia, puisque les voiliers doivent aller contourner l’îlot rocheux du même nom, au nord du cap Corse, avant de remonter vers la Principauté.
Un peu plus de 240 milles à parcourir dans des conditions souvent difficiles… mais pas cette année. C’est de la voile de haut niveau, dans la lignée des grandes courses du circuit Rolex, comme la Sydney-Hobart ou la Fastnet. D’ailleurs, on retrouve de nombreux équipages participant aussi à ces régates au grand large.
Pendant trois jours, la flotte de la Rolex Giraglia va investir le port Hercule, les arrivées de bateaux s’échelonnant au gré du vent, du talent des marins et de la puissance des esquifs. Du très beau spectacle en perspective.
commentaires
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.