“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

PHOTOS. Où en sont les travaux de transformation des plages du Larvotto?

Mis à jour le 18/02/2020 à 09:05 Publié le 18/02/2020 à 09:05
Sur 500 mètres de long, le chantier du littoral, lancé à l’automne se poursuit pour dessiner un nouveau quartier, connecté par l’extension en mer.

Sur 500 mètres de long, le chantier du littoral, lancé à l’automne se poursuit pour dessiner un nouveau quartier, connecté par l’extension en mer. Photo Jean-François Ottonello

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

PHOTOS. Où en sont les travaux de transformation des plages du Larvotto?

Entamés en octobre dernier, les travaux sont en cours dans le quartier pour transfigurer la zone balnéaire du pays et créer 15.000 mètres carrés d’espaces publics à l’horizon 2022

Ce n’est peut-être pas le plus spectaculaire chantier de Monaco, "car il s’étend sur 500 mètres de long" précise Jean-Luc Nguyen, mais il est en phase active. À l’Est de la Principauté, dès les rayons de soleil de l’été tombés l’an dernier, le Larvotto a entamé sa mutation.

Deux ans d’un chantier pour redessiner le littoral et les équipements balnéaires du quartier, selon des plans dessinés par l’architecte italien Renzo Piano. Livraison espérée au premier trimestre 2022.

"Nous sommes dans les temps, avec notre objectif d’alléger les travaux au mois de juillet et de les suspendre complètement au mois d’août pour permettre aux usagers de profiter de la plage" confirme la direction des Travaux publics qui a la maîtrise d’ouvrage. Une situation provisoire, car après l’été 2020, il y a aura encore dix-huit mois de travaux pour achever tout le quartier.

Un renouveau estimé à un coût oscillant entre 50 et 80 millions d’euros... le gouvernement ne souhaitant pas donner de précisions financières sur cette question.

Deux digues sous-marines

À l’automne après la fermeture des derniers commerces, la démolition des anciens bâtiments a été entamée, et cette phase est presque achevée. « Nous avons réalisé 90 % de la démolition. Et sur la partie Est du chantier, nous sommes déjà à l’étape de construction du nouveau complexe » continue Jean-Luc Nguyen. Cinq entreprises sont mobilisées sur zone.

Une des étapes les plus spectaculaires du projet a été le démontage et la disparition du T central en béton qui scindait la baie en deux. Le bout de cette digue a été conservé. Il ne sera désormais accessible qu’à la nage.

De part et d’autre, deux digues sous-marines vont être mises en place à partir du mois d’avril pour protéger les commerces et la plage des coups de mer. Ces équipements d’une technologie nouvelle remontent à un mètre au niveau de la surface.

Techniquement, ces geotubes sont posés sur une assise en enrochements. Et remplis de sable qui permet leur stabilité.

Autre nouveauté pour le quartier, la création d’une voie de livraison en arrière des commerces. Les usagers du parking du Larvotto vont s’en rendre compte ces jours-ci. L’un des accès au parking en sous-sol va être fermé pour entamer la conception d’une rampe d’accès aux véhicules de livraison, qui pourront à l’avenir, directement accéder à l’arrière des boutiques et des restaurants. Et éviter ces déplacements techniques côté clientèle.

À l’extrémité Est du chantier, les fondations pour les nouveaux équipements sont en train de sortir de terre.
À l’extrémité Est du chantier, les fondations pour les nouveaux équipements sont en train de sortir de terre. Photo Jean-François Ottonello


Le calendrier

Juillet 2020: La plage seulement sera de nouveau accessible au public pour la période estivale avant de refermer à nouveau en septembre pour entamer une nouvelle phase de chantier.
Juillet 2021: Livraison des commerces et des restaurants
Janvier 2022: Fin des travaux sur la promenade au niveau de l’avenue Princesse-Grace et livraison complète du nouveau complexe.

A quoi le bord de mer devrait ressembler

Le littoral du Larvotto, tel qu’il devrait être à la fin des travaux.
Le littoral du Larvotto, tel qu’il devrait être à la fin des travaux. Photomontage Renzo Piano Building workshop/Michel Desvigne Paysagiste
Le littoral du Larvotto, tel qu’il devrait être à la fin des travaux.
Le littoral du Larvotto, tel qu’il devrait être à la fin des travaux. Photomontage Renzo Piano Building workshop/Michel Desvigne Paysagiste
Le littoral du Larvotto, tel qu’il devrait être à la fin des travaux.
Le littoral du Larvotto, tel qu’il devrait être à la fin des travaux. Photomontage Renzo Piano Building workshop/Michel Desvigne Paysagiste

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.