Repères
Les postes de contrôle
Il y en a un principal. Il est tout petit, à l’image de la prison. Les surveillants s’y relaient toutes les deux heures ou parfois une heure, 24 heures sur 24. 70 caméras scrutent en permanence le pourtour du bâtiment et tous les cheminements de la prison. Il y a aussi un poste de contrôle intérieur qui gère toute la régulation de la prison.
"Il est très important, précise le directeur. Notamment pour ne pas que les détenus d’une même affaire se croisent. Ça peut aussi permettre d’éviter des bagarres, vous savez il y a de belles amitiés qui se brisent dans le bureau du juge d’instruction."
Un cabinet médical
Des détenus en bonne santé, la prison de Monaco s’en fait un devoir. "Il y a un gros suivi médical sur les détenus. Ils sont examinés 24 heures après leur arrivée. Certains ont ici des soins qu’ils n’auraient pas dehors" confie le directeur.
Le cabinet médical se compose de trois infirmiers, un médecin vient trois fois par semaine, un dentiste tous les quinze jours, un psychologue deux fois par semaine, un psychiatre une fois par semaine. Et à la demande des détenus pour les autres spécialités.
Les parloirs
Il y a en 5, hors Covid il n’y a pas de séparation entre le détenu et le visiteur. À ceux-là s’ajoutent deux parloirs avocats et un parloir destiné à recevoir le détenu en cas de mesure disciplinaire. Il n’y a pas de parloir familial.
Les quartiers des hommes
Il y en a deux. Les plus grandes sont réservées aux longues peines.
Le quartier des femmes
Six cellules individuelles type (équipées d’une télé, d’un frigo et de la climatisation) et depuis trois ans une cellule mère-enfant (jusqu’à 18 mois) équipée d’une table à langer et d’une douche en plus. Elle n’a été occupée qu’à deux reprises.
Le quartier des mineurs
Il y a 8 cellules. C’est le plus étroit et le moins lumineux de tous les quartiers. Quand il n’est pas occupé, il sert de quartier d’isolement.
Le cachot
Un détenu qui a enfreint le règlement intérieur de la prison peut y être admis pour une durée qui va jusqu’à 14 jours. C’est une des rares cellules avec une petite vue mer et une douche privée. Il y est privé de téléphone et de télévision, mais la promenade reste obligatoire pour tous les détenus à la prison de Monaco.
Les activités
La prison de Monaco n’a pas la possibilité d’offrir du travail en détention. Mais les détenus participent aux petits travaux de la prison (peinture, carrelage…) pour lesquels ils sont rémunérés. Pour le reste, la prison dispose de deux bibliothèques, d’une salle de classe équipée d’ordinateurs qui ne sont pas reliés à Internet, d’une salle d’activités, d’une salle de musculation et d’un petit gymnase.
commentaires