“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

PHOTOS. Immersion dans les coulisses du Gala de la Croix-Rouge à Monaco

Mis à jour le 28/07/2017 à 09:11 Publié le 28/07/2017 à 09:10
Des croix rouges qui dansent sur fond blanc: le décor de la soirée s’inspire de l’œuvre de l’artiste italien Pino Pinelli, qui l’a dessiné pour ce 69e gala.

Des croix rouges qui dansent sur fond blanc: le décor de la soirée s’inspire de l’œuvre de l’artiste italien Pino Pinelli, qui l’a dessiné pour ce 69e gala. Photo JFO

PHOTOS. Immersion dans les coulisses du Gala de la Croix-Rouge à Monaco

Annoncé, chaque année, comme le rendez-vous de l’été, la soirée réunira autour du prince Albert II et de la princesse Charlène, près d’un millier de convives, ce soir dans la salle des Étoiles

Avant le luxe, le glamour et la volupté ce soir, la salle des Étoiles ressemble à une ruche en pleine effervescence avant livraison. Point d’orgue des festivités de l’été, le gala de la Croix-Rouge demeure, depuis la première édition en 1948, le temps fort d’un été à Monaco. Un rendez-vous immuable qui nécessite préparation et précision.

Hier midi, sur des nappes rouges, le millier de couverts était déjà pratiquement dressé, au cordeau, en attendant le dîner. Résultat d’une équipe sur le pont depuis 48 heures pour surprendre à nouveau dans une salle des Étoiles tellement habituée aux galas.

Le 69e du nom, présidé ce soir par le couple princier, aura un tandem inédit à la présentation: l’animatrice Maïtena Biraben et le comédien François Cluzet. L’an dernier, c’est son binôme d’Intouchables, Omar Sy, qui s’était prêté à l’exercice, pour une tombola qui avait déridé la salle.

La reine Christine… and the queens

Si, l’an passé, le gala avait été maintenu dans la sobriété, quelques jours après l’attentat de la promenade des Anglais, cette année, la soirée s’annonce dansante.

"C’est une Croix-Rouge particulièrement musicale", qualifie Jean-René Palacio, le directeur artistique de la SBM, qui a programmé par moins de quatre groupes pour cette soirée. Et a réussi le joli coup de booker Christine and the Queens en tête d’affiche.

La jeune chanteuse française – une sensation internationale appréciée par la princesse Charlène – n’a aucun concert prévu cet été. Elle fera de la soirée monégasque une exception.

En prélude, les convives pénétreront dans le lobby du Sporting, revêtu d’un voile immaculé au son de l’accordéon jazz manouche de Ludovic Beier. Autre style au début du repas avec les Sud-Africains Just Jinjer. Pour ces rockeurs stars dans leur pays, ce sera leur premier concert en Principauté.

Au terme du dîner, ce sera à un girl band d’animer le bal. Fading June, un quatuor venu du berceau de la country music, Nashville, pour faire danser les invités.

"C’est un choix qui s’inscrit dans la volonté des équipes de rajeunir cette soirée, en invitant des artistes qui font l’actualité", continue Jean-René Palacio.

Pour la Société des Bains de Mer, dont les équipes sont sur le pont, c’est le gala de l’année. Où il faut surprendre. Le décor devrait œuvrer en ce sens. Gilles Marsan, qui a travaillé ce dossier depuis plusieurs mois, inspiré par l’œuvre que Pino Pinelli, a dessiné pour la soirée des croix rouges qui habilleront les écrans de la salle des Étoiles avec des effets visuels novateurs.

Le reste doit demeurer une surprise… avant ce soir!

Jeu de miroirs et décor immaculé dans l’entrée.
Jeu de miroirs et décor immaculé dans l’entrée. Photo JFO
Smoking de rigueur et robe du soir pour le millier de convives ce soir… En attendant, pour le montage, le short était de rigueur.
Smoking de rigueur et robe du soir pour le millier de convives ce soir… En attendant, pour le montage, le short était de rigueur. Photo JFO
Rouge et blanc, les couleurs de Monaco et celles de la Croix-Rouge, reprises en thématique.
Rouge et blanc, les couleurs de Monaco et celles de la Croix-Rouge, reprises en thématique. Photo JFO

La suite du direct