C’est à "un moment de pur plaisir" - comme l’a souligné Albert Filippi, le maire de Sainte-Agnès - qu’ont assisté ce dimanche de nombreux Agnésois et touristes de passage.
Avec un soleil, qui a (enfin) pointé le bout de son nez en fin de matinée, l’édition 2019 de cette manifestation en l’honneur de la lavande a connu un franc succès avec plus de sept cents visiteurs venus spécialement pour la découvrir et surtout la célébrer!
Et cette fête traditionnelle, depuis sa création au milieu des années 80, est devenue au fil des années et même des décennies un rendez-vous incontournable dans l’agenda estival du bassin mentonnais!
Une jolie réussite également pour la trentaine de bénévoles de l’association locale "E viva San’Agné" emmenés par leur jeune et pétillante présidente, Marine Pastor-Caverivière!
Cette journée de fête et de rencontres avait aussi pour vocation "d’éveiller les sens" et de susciter le bien-être à travers de nombreuses animations sur la place du village: distillation, expositions, écologie... et surtout bonne humeur!
Un vaste programme pour cet événement qui a débuté samedi, malgré les intempéries, avec la fameuse soupe au pistou, dont plus de deux cents litres ont été servis à près de cent cinquante convives!
Au terme de ce week-end consacré à ce que Jean Giono qualifiait "d’âme de la Provence", pas moins d’un litre et demi d’huile essentielle a été extrait des 500 kg cueillis la semaine dernière grâce aux trois alambics installés à l’entrée du village et qui ont été la curiosité de tout le week-end! Un véritable trésor quand on sait que le litre de ce liquide à la couleur or rappelant le soleil de Provence avoisine les… 3.200 euros! De quoi conserver précieusement ce patrimoine, dont le savoir-faire ancestral représente à lui tout seul la richesse de Sainte-Agnès!
commentaires