PHOTOS. Découvrez les traditions japonaises à Monaco

Jusqu’à ce dimanche soir, l’événement "Monaco-Japon 2020" permet aux visiteurs de découvrir l’art et les traditions du pays du Soleil levant. Samedi, c’était la cérémonie du thé qui était en démonstration

Article réservé aux abonnés
L. M. Publié le 23/02/2020 à 14:38, mis à jour le 23/02/2020 à 14:38
Tout en douceur et en délicatesse, les femmes en kimono ont montré les gestes nécessaires à la dégustation de ce thé très inhabituel pour nos palais occidentaux. Photo Cyril Dodergny

Moment de grâce et d’élégance, samedi après-midi dans l’auditorium Rainier III à Monaco.

À l’occasion des 14e rencontres artistiques Monaco-Japon, organisées par la direction du tourisme et des congrès, la direction des affaires culturelles, le comité national monégasque de l’Aiap-Unesco, l’ambassade du Japon à Monaco et la société japonaise Reijinsha, une cérémonie du thé était organisée.

Sous la verrière de l’auditorium, baignée d’un magnifique soleil hivernal, des femmes en kimono traditionnel ont préparé et servi le thé matcha à une trentaine de visiteurs, sous le regard de quelques dizaines de spectateurs.

Cérémonie et expo

Le thé utilisé est le matcha. Il est composé des plus jeunes feuilles étuvées, puis séchées et broyées. Photo Cyril Dodergny.
La boisson obtenue n’est pas une infusion, mais une suspension car la poudre de feuilles de thé reste dans l’eau. Photo Cyril Dodergny.
La boisson obtenue n’est pas une infusion, mais une suspension car la poudre de feuilles de thé reste dans l’eau. Photo Cyril Dodergny.

Nicole, une sémillante octogénaire résidant à Monaco, était l’une des premières à goûter au breuvage traditionnel, bien différent du thé auquel nos palais occidentaux sont habitués.

"Je ne suis pas vraiment amatrice de thé habituellement, mais j’ai bien aimé. Et puis, même si la cérémonie est courte, c’était très beau et très agréable. J’aime beaucoup le Japon, même si je n’ai jamais eu la chance d’y aller, alors ça m’a beaucoup plu."

Mission accomplie donc, puisque d’après Toshihisa Kasahara, directeur général de la société Reijinsha, basée à Osaka: "Diffuser la culture japonaise, qui ne résume pas aux dessins animés, mais qui comprend aussi les arts traditionnels de la calligraphie, de la sculpture, de la peinture, de la photographie, c’est vraiment le but des Japonais en ce moment, car elle n’est pas assez connue".

Dimanche, atelier de compositions florales

L’exposition permet de découvrir des artistes de la galerie Reijinsha. Photo Cyril Dodergny.
Impossible d’imaginer une exposition d’art japonais sans calligraphie. Photo Cyril Dodergny.

Au-delà de cette cérémonie, une grande exposition de calligraphies, peintures, photographies d’artistes japonais et monégasques attend les visiteurs.

Ce dimanche à 15 heures, c’est une autre facette de la culture traditionnelle qui sera proposée, avec un atelier d’art traditionnel de compositions florales.

L’accès est libre et gratuit, mais limité à 20 participants.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.