
La troupe Trushin, venue de Moscou avec un impressionnant numéro de sauteurs à la bascule repart avec l'un des deux clowns d'or de la compétition.
PHOTOS. Découvrez l'épatant gala du 41e Festival international du cirque de Monte-Carlo
Le 26/01 à 14h40 MàJ 26/01 à 05h03Il y a, dans la langue russe, un néologisme français qui signifie stupéfaction. Il se dit « épatage ». Adjectif choisi pour qualifier la soirée de gala du 41e Festival international du cirque de Monte-Carlo, où tant d'artistes venus de contrées russes ont épaté (en bon français) le public monégasque.
Mention spéciale à la troupe Trushin, du grand cirque d'État de Moscou, qui se prête avec une simplicité déconcertante, à l'art du saut à la bascule. Point d'orgue, le dernier sauteur, juché sur une échasse sur laquelle sont bandées ses chevilles, réussit un quadruple saut périlleux en retombant droit comme un « i ». Renversant, autant pour le public que pour le jury qui a attribué aux Trushin un clown d'or.
La part belle aux acrobates
Même tarif pour le duo ouzbék, Sky Angels, qui a reçu un clown d'or aussi des mains du prince Albert II et de la princesse Stéphanie. À la sangle aérienne, Kristina et Rusten font frissonner l'audience en se suspendant dans le vide l'un à l'autre à la seule force de leur mâchoire. Et sans filet.
La sélection 2017 du Festival, présentée jusqu'à dimanche, fait la part belle cette année à ces numéros d'acrobates trompe-la-mort, dont beaucoup se retrouvent au palmarès de cette 41e édition qui compte seize clowns d'or, d'argent et de bronze. Pour les amateurs du genre, la princesse Stéphanie, présidente du Festival, tient aussi à continuer à présenter sur la piste des numéros de clowns et d'animaux. À ce jeu, avec le dressage complice et comique de ses éléphantes, Erwin Frankello est un maestro. Les spectateurs ne s'y sont pas trompés d'ailleurs en lui offrant le prix du public 2017.
ET aussi notre diaporama
Photos Jean-François Ottonello
commentaires
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.