“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

PHOTOS. Ces enfants en rémission de cancer ou de leucémie en escale à Monaco sont repartis en voiture de collection

Mis à jour le 15/06/2017 à 13:37 Publié le 15/06/2017 à 13:35
Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

PHOTOS. Ces enfants en rémission de cancer ou de leucémie en escale à Monaco sont repartis en voiture de collection

Le voyage des enfants des Voiles de l’Espoir s’est arrêté mardi soir à Monaco. La centaine de petits rescapés du cancer ou de la leucémie participent à une aventure en voiliers sur la Côte d’Azur

Venus de toutes les régions de France, mais aussi du Maroc ou d’Israël, les petits aventuriers effectuent cette semaine une boucle au départ de Grimaud, faisant demi-tour en Principauté.

Leur épopée, sur le thème des cinq continents, faisait escale au Yacht-club pour une soirée aux couleurs des princes et princesses d’Europe. "On était tous en costume nœud papillon, les enfants étaient aussi sur leur trente-et-un. Les filles avaient sorti les robes de princesse, c’était exceptionnel", raconte Jean-Christian, un accompagnant membre de la Table ronde française.

Marc-Dominique Tramoni, à la tête de l’organisation, ne tarit pas d’éloges sur cette étape monégasque: "C’est littéralement extraordinaire. L’accueil au Yacht-club était incroyable et la soirée ensuite était féerique. Pour les enfants comme pour les adultes, c’était merveilleux. Une petite me disait: “Heureusement qu’il y a les Voiles de l’Espoir, on ne serait jamais rentré au Yacht-club”. Pour eux, c’est plus que de la magie, c’est un rêve en substance."

Une soirée qui a mis des étoiles dans tous ces petits (et grands) yeux. Un éclat encore renforcé hier matin lorsqu’ils ont découvert, sur la place du Palais, la cinquantaine de voitures de collection qui les attendaient pour les escorter jusqu’à Cannes, où ils regagneront leurs voiliers, déjà repartis par la mer. Lotus, Renault Juvaquatre, Citroën Tractions, Lamborghini, Ferrari, Porsche… Toutes rassemblées par l’Automobile Club de Monaco.

"Oh là là! C’est pour nous tout ça?", s’exclame un petit bonhomme devant la variété inouïe de carrosses à leur disposition. "Monaco est vraiment très beau, mais là avec toutes ces voitures… je ne sais pas quoi dire. C’est tellement joli!", soupire une autre.

Les Voiles de l’Espoir veulent changer la vie de ces enfants, au moins pendant quelques jours. Pour Jean-Christian, c’est mission accomplie: "Quand on voit leur sourire, leur regard, nous, on est vraiment heureux. Tous les jours, le petit qu’on accompagne a de nouvelles histoires à raconter à ses parents. Pour nous, ça n’a pas de prix."

Photo M.A.
Photo M.A.
Photo M.A.
Photo M.A.
Photo M.A.
Photo M.A.
Photo M.A.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.