PHOTOS. Après trois mois de pause forcée, la relève de la garde est de retour à Monaco

Ce vendredi, à 11 h 55, les carabiniers ont renoué avec la tradition de la relève de la garde, place du Palais. Une parade militaire, et populaire, que le souverain a lui-même immortalisée depuis une fenêtre

Article réservé aux abonnés
Thomas Michel Publié le 20/06/2020 à 14:45, mis à jour le 20/06/2020 à 14:46
Après avoir honoré la mémoire de huit carabiniers morts au champ d’honneur en 14-18, les militaires ont quitté en formation leur caserne située face au Palais. Photos Jean-François Ottonello

Ce vendredi, à la descente des bus qui les amenaient de la caserne du boulevard de Belgique, peu avant 11 h 30, la tension était palpable dans les regards des carabiniers du Prince.

Derrière les nouveaux masques de la Compagnie, frappés de la devise "Deo Juvante" ("Avec l’aide de Dieu"), tous ressassaient certainement la mécanique de la chorégraphie à venir.

Un ballet militaire quotidien depuis le XIXe siècle dont la mise en pause forcée - et inédite - ces trois derniers mois, pour cause de pandémie de Covid-19, a rappelé à chacun son rayonnement bien au-delà du Rocher.

Alors que les premiers curieux convergeaient devant la grande porte du Palais princier, attirés par les derniers préparatifs et le déploiement des photographes, la garde rapprochée de la famille princière rendait hommage à ses pairs tombés au combat dans le secret de la petite caserne, de l’autre côté de la place.

Là, dans cette chambre d’appel, parés de leur "grand blanc" immaculé, tous écoutaient religieusement les dernières consignes du chef de poste jusqu’au tintement du carillon à 11 h 55.

À l’ouverture des portes, plus de 150 spectateurs découvraient l’élégance et la rectitude de la formation princière.

Photos Jean-François Ottonello.

Bientôt, tambours et clairons donnaient le rythme, entrecoupés du bruit des crosses de fusils embrassant le sol au détour d’une manœuvre.

Aux premières loges, dans l’ombre d’un balcon du premier étage, le prince Albert II ne cachait pas sa joie et sa fierté de voir la vie reprendre sous ses fenêtres.

Au point de sortir son téléphone pour immortaliser la scène. Cinq minutes plus tard, le sans-faute des carabiniers déclenchait une salve d’applaudissements.

Le souverain tournait les talons. Disparaissait dans un dernier coup de bras. "J’étais émue. On a pourtant l’habitude d’y assister chaque jour depuis des années, mais ça m’a fait quelque chose", témoignait une employée de la maison souveraine pour définir ce nouveau départ.

Plus de photos de cette première

Photos Jean-François Ottonello.
Photos Jean-François Ottonello.
Photos Jean-François Ottonello.
Photos Jean-François Ottonello.
Albert II était aux premières loges. Photos Jean-François Ottonello.
Le souverain a aussi rempli son album souvenirs en ce jour si spécial. Photos Jean-François Ottonello.
Photos Jean-François Ottonello.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.