“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Pas d'acheteur pour le yacht historique de Jean-Michel Folon

Mis à jour le 14/09/2015 à 11:44 Publié le 14/09/2015 à 11:41
Le yacht de l'artiste Jean-Michel Folon le Over the Rainbow était en vente aux enchères.

Le yacht de l'artiste Jean-Michel Folon le Over the Rainbow était en vente aux enchères. Photo Franck Fernandes

Pas d'acheteur pour le yacht historique de Jean-Michel Folon

Annoncé comme l’événement de la vente aux enchères de samedi soir, le yacht de tradition entièrement restauré par l’artiste et estimé à 5 millions d’euros n’aura pas trouvé d’acheteur

Il n'aura finalement pas trouvé preneur. Over the Rainbow, le yacht historique de Jean-Michel Folon restera encore pour quelque temps entre les mains de la société de charter qui l'avait acquis après la mort de l'artiste en 2005, à Monaco.

Ultra-médiatisée, la vente aux enchères qui se tenait ce samedi soir, au Yacht-club de Monaco avait en effet, parmi ses 250 lots, ce bateau unique tout en bois. Un mythe pour les amateurs de belles restaurations.

Une proposition à 4 millions d'euros

5 millions d'euros. C'était le prix de départ fixé par le vendeur, qui n'a vu aucune main se lever lors de départ de l'enchère.

Pourtant, selon le commissaire-priseur qui était au marteau de ce samedi soir, Me Franck Baille, organisateur de l'événement par le biais de l'Hôtel des Ventes de Monte-Carlo, un acheteur s'était montré intéressé à 4 millions d'euros. Une proposition refusée par le charteriste.

>>RELIRE. PHOTOS. Le yacht historique de Folon aux enchères à Monaco

L'histoire reste donc en suspens pour ce super-yacht de 34 mètres, acquis en 2002 sur un coup de foudre par celui qui avait son atelier à Monaco et un pied à terre à Saint-Paul de Vence.

Over the Rainbow était quasiment à l'état d'épave lorsque Folon en tombe amoureux et décide de tout mettre en œuvre pour le remettre en état. Grâce à sa ténacité, l'artiste trouvera un chantier naval à Savone, Mondo marine. Ce yacht de tradition deviendra, en 18 mois de travail acharné, une véritable œuvre d'art, saluée par tous.

À quai sur la digue Louis-II en Principauté, depuis mercredi, il a fait l'événement de la Classic Week - La Belle Classe qui se déroule jusqu'à ce soir sur le plan d'eau monégasque. Il aura été visité de nombreuses fois par des amoureux de la mer et de l'architecture maritime. Mais cela n'aura, semble-t-il, pas suffit.


La suite du direct