“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Pas besoin de permis pour sauver des vies

Mis à jour le 07/09/2018 à 05:11 Publié le 07/09/2018 à 05:11
Tous sous le chapiteau de l'espace Fontvieille, demain !

Tous sous le chapiteau de l'espace Fontvieille, demain ! Philippe Fitte

Pas besoin de permis pour sauver des vies

La Croix-Rouge monégasque célébrera comme il se doit, demain, la Journée mondiale des premiers secours, sous le chapiteau de l'espace Fontvieille, de 10 heures à 18 heures

Les premiers secours ont aussi leur journée mondiale et chaque année, elle a lieu le deuxième samedi du mois de septembre.

Demain, la Croix Rouge monégasque ne manquera pas de la célébrer, le secourisme étant l'un des éléments phares de l'organisation depuis sa création en 1948.

Tout au long de l'année, elle propose des formations aux gestes de premiers secours pour les entreprises et les particuliers. Sur le thème de la prévention routière, elle proposera durant la journée de ce samedi bon nombre d'animations instructives et ludiques.

Sous le chapiteau de l'espace Fontvieille, plusieurs espaces seront aménagés pour l'occasion. Petit tour d'horizon des différents ateliers proposés.

Premiers secours

Les sapeurs-pompiers, ainsi que les carabiniers, vous attendront pour apprendre à alerter, masser et défibriller, mais aussi à stopper une hémorragie ou encore à positionner le blesser en position latérale de sécurité. Un stand de la Croix Rouge monégasque sera également installé pour vous renseigner sur les formations qu'elle propose.

Prévention routière

Puisque nous sommes tous usagers de la route, des ateliers de sensibilisation comprenant un réactiomètre, un parcours avec des lunettes stimulant l'ébriété, ainsi qu'une table de discussion en anglais et en français sur les problèmes liés à l'alcool sera organisée.

Sensibilisation du public

La Croix Rouge, ainsi que le CHPG de Monaco et d'autres organismes, dévoileront les statistiques de la Sécurité routière en Principauté, proposeront un quiz sur les premiers secours et vous permettront d'évoquer les dangers de la route autour de tables rondes. Un espace simulateur sera aussi installé pour que vous puissiez tester des simulateurs de chocs frontaux. Saurez-vous deviner à quelle vitesse le choc s'est produit ?

Les enfants aussi

Pour leur permettre de comprendre et connaître les gestes de premiers secours et comment se comporter sur la route, les enfants âgés de 3 à 10 ans auront un espace qui leur sera entièrement réservé.

Ils pourront participer à des ateliers de prévention avec des parcours en vélo, des dessins animés et des jeux de petites voitures, des jeux divers et coloriages.

Un espace parcours éducation routière à vélo sera assuré par la Sûreté Publique et l'École de Police pour les plus grands. Saurez-vous faire un sans-faute ?

Repasser son code de la route

Il n'est déjà pas simple de l'avoir, alors retenter l'expérience après son obtention peut être un jeu plutôt rigolo, qui vous permettra également de combler quelques lacunes. La DEEU, service des titres de circulation vous invite donc à tester vos connaissances des panneaux routiers et des règles de conduite.

« Escape Game »

Dans un espace confiné, votre mission sera de trouver tous les objets nécessaires pour préparer votre véhicule avant de partir en vacances.

Et pour cela, vous n'aurez qu'une demi-heure. Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire sur l'événement facebook de la Croix-Rouge de Monaco.

À l'extérieur du chapiteau

Vous n'avez jamais visité une ambulance ? Et bien c'est le moment. La Croix-Rouge et les sapeurs-pompiers vous feront découvrir leurs véhicules.

Grâce aux pompiers également, vous pourrez assister à une démonstration de désincarcération. C'est impressionnant et cela peut faire changer les comportements.

Une manifestation riche et ouverte à tous, car « pas besoin de permis pour sauver des vies », tel est le slogan de cette Journée mondiale des premiers secours.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct