L'Assemblée parlementaire de l'OSCE s'est réunie les 5 au 9 juillet 2017 à Minsk pour sa 26e session annuelle. Plus de 260 parlementaires de 55 pays de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et plusieurs partenaires pour la coopération étaient présents lors de cette Assemblée ayant pour thème «Renforcer la confiance mutuelle et la coopération pour la paix et la prospérité dans la région de l'OSCE».
Une résolution sur l'eau potable
Monsieur Alain Ficini, élu du Conseil National et chef de la délégation, a participé aux travaux de cette Assemblée. Il a notamment fait une intervention dans le cadre de la Commission générale pour les Affaires économiques, la Science, la Technologie et l'Environnement, sur le projet de résolution ayant pour thème « L'eau potable : renforcement de la coopération en vue de protéger une ressource rare touchée par le changement climatique ».
La session a pris fin le 9 juillet avec l'adoption de la Déclaration de Minsk, qui contient des recommandations et des déclarations sur des questions telles que la lutte contre le terrorisme, la résolution des conflits, les changements climatiques, les migrations et le renforcement des mécanismes de l'application de la loi de l'OSCE.
La session annuelle comprenait également des élections de plusieurs membres permanents de l'Assemblée parlementaire de l'OSCE, dont le président, les vice-présidents et le trésorier. La parlementaire autrichienne Christine Muttonen a été élue à un second mandat en tant que Présidente de l'Assemblée. Le membre du Bundestag allemand, Doris Barnett, a été réélu trésorier par acclamation. L'Assemblée a élu la parlementaire italienne Marietta Tidei, le sénateur des États-Unis, Roger Wicker, la parlementaire suédoise Margareta Cederfelt et réélu le parlementaire roumain Victor Dobre en qualité de vice-présidents.
commentaires