“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

On vous emmène dans les coulisses du Palais princier de Monaco

Mis à jour le 08/08/2019 à 08:33 Publié le 08/08/2019 à 10:21
Le dernier office du trône remonte au 12 juillet 2005, date de l’intronisation du prince Albert II.

Le dernier office du trône remonte au 12 juillet 2005, date de l’intronisation du prince Albert II. Photo Gaëtan Luci / Palais princier

On vous emmène dans les coulisses du Palais princier de Monaco

Notre série de visites guidées de la Principauté nous amène aujourd’hui au Palais princier. Demeure des Grimaldi depuis 700 ans, la forteresse est le symbole de tout un pays.

Un monde de luxe et de noblesse. C’est le voyage qu’offre la visite des grands appartements aux touristes venus découvrir les lieux*. Le Palais princier de Monaco est le seul endroit où l’on peut visiter la demeure d’un chef d’État alors qu’il est présent dans les murs. Bienvenue chez les Grimaldi.

Les salons, lieux de vie et de pouvoir

La galerie Hercule introduit la visite. Actuellement, les voûtes de la galerie bénéficient de travaux de restauration. Des fresques originales du XVIe siècle ont été découvertes sous les repeints des XIXe et XXe siècles. Ainsi, les personnages de l’Antiquité ne sont plus visibles des visiteurs mais ils peuvent toujours bénéficier de la vue sur la cour d’honneur.

Nous y voilà. Nous arrivons dans ce vaste espace, lieu emblématique du Palais. Elle accueille réceptions et concerts de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Pour l’anecdote, les 32 marches de l’escalier ont été taillées dans un seul et même bloc de marbre. C’était le souhait de Charles III.

La visite se poursuit vers la galerie des Glaces. Salle où les invités sont installés lors des événements officiels, avant d’être conduits vers le salon des Officiers. Dans la galerie, des bustes en marbre ou encore des vases du Japon offerts par le prince Farouk d’Égypte pour le mariage du prince Rainier III et de Grace Kelly.

À côté, le Salon Jaune et la chambre Louis XV, où l’on peut admirer un portrait de Louise d’Hippolyte, fille du prince Antoine Ier, seule femme à avoir régné en l’absence de descendance masculine, en 1731.

Le Salon Bleu, utilisé lors des réunions officielles.
Le Salon Bleu, utilisé lors des réunions officielles. Photo Gaëtan Luci / Palais princier

*Visites avec audioguide, tous les jours de 10 h à 18 h 30, jusqu’au 31 août. Réservation : +377.93.25.18.31 - visites@palais.mc.
Tarifs : adultes 8 euros ; enfants (6-16 ans) et étudiants 4 euros. Les grands appartements ne sont pas accessibles aux personnes en fauteuil roulant.
**Exposition accessible dans le cadre de la visite du Palais.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct