“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

On vous dévoile de nouvelles images de la future urbanisation en mer à Monaco

Mis à jour le 23/03/2018 à 13:10 Publié le 23/03/2018 à 13:30
Le projet fini, tel qu’il modifiera le bord de mer monégasque.

Le projet fini, tel qu’il modifiera le bord de mer monégasque. Photo Principauté de Monaco – SAM L’Anse du Portier – Renzo Piano Building Workshop – Valode & Pistre Architectes – Michel Desvigne Paysagiste

On vous dévoile de nouvelles images de la future urbanisation en mer à Monaco

En séance publique mercredi soir, les élus ont donné leur accord à l’urbanisation en mer. Le conseil communal a aussi livré des détails et des images de l’aménagement… aux frontières du réel

Le conseil communal a donné un avis favorable au projet d’urbanisation en mer qui va permettre à la Principauté de gagner six hectares.

Un projet rapporté mercredi soir devant l’assemblée par François Lallemand, qui a rappelé que le premier écoquartier de la Principauté abriterait des logements de très haut standing, "des biens atypiques, inexistants pour l’heure sur le marché monégasque".

"Un vrai plus pour les Monégasques"

En détail, la séance publique a permis de découvrir de nouvelles images du projet, étonnantes de réalité, et d’en savoir davantage sur ce quartier. Celui-ci se divise pour l’heure en quatre districts.

Le quartier du port, marqué par un immeuble de 17 étages – le plus haut de toute l’extension – qui abritera 56 appartements et cinq commerces autour du port.

Ensuite le quartier de la colline, avec quatre villas townhouses construit dans la structure de la colline, et trois maisons de haut standing. Suivra le quartier des Jardins d’eau avec quatre immeubles collectifs.

Puis le quartier du bord de mer, avec sept villas de très haut de gamme, placées devant le front de mer.

Photo Principauté de Monaco – SAM L’Anse du Portier – Renzo Piano Building Workshop – Valode & Pistre Architectes – Michel Desvigne Paysagiste

Un projet ambition pour l'environnement

Au terme de l’examen du projet, le maire a salué "la qualité architecturale du projet". Même satisfaction pour Marjorie Crovetto-Harroch.

"Pour les Monégasques ce sera un vrai plus, un millier d’arbres vont être plantés, c’est très ambitieux au niveau environnemental. Et j’espère que les technologies relatives à la smart city équiperont le quartier", a rappelé l’élue.

Autre recommandation portée par Françoise Gamerdinger, celle de "passer commande à de grands artistes contemporains pour faire découvrir au public des œuvres dans le parc paysager, ce qui en fera un quartier modèle".

À ce propos, Chloé Boscagli-Leclercq s’est félicité d’avoir eu confirmation "qu’une grande aire de jeux pour enfants sera aménagée à la jonction du Larvotto et de l’anse du Portier".

Et Nicolas Croési de relever une inquiétude: "J’espère que la qualité de vie des riverains actuels ne sera pas sacrifiée sur l’autel d’une course contre la montre pour la construction."

En effet, le chantier est prévu pour s’étaler jusqu’en 2025.


 

à partir de 1 €


La suite du direct