“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

On sensibilise les jeunes au milieu aquatique sur la plage du Larvotto

Mis à jour le 26/07/2017 à 10:04 Publié le 26/07/2017 à 05:13

On sensibilise les jeunes au milieu aquatique sur la plage du Larvotto

Le dispositif Bibliomer propose au jeune public, au fil de la période estivale, d'explorer le monde marin à travers un atelier ludique installé sur l'esplanade de la plage. Comme hier à Monaco

La mise à contribution débute de manière inattendue. « Tu as vu le requin blanc ? Sa queue est loin de ressembler à celle que tu as choisie ! » Hugo Behrens, animateur du Centre de découverte du monde marin (CDMM), adresse ces mots à un garçon attiré par le stand dédié aux cétacés et à la préservation des fonds marins.

Tout au long de l'été, le dispositif Bibliomer propose au jeune public d'explorer le monde marin à travers un atelier ludique, qui était installé hier sur l'esplanade du Larvotto. Les paniers à livres côtoient plusieurs queues d'animaux aquatiques… en dessin. « Nous mettons à disposition des "memories" pour permettre aux plus jeunes d'intégrer les différentes espèces qui regorgent en Méditerranée », indique Marine Clozza, responsable depuis trois ans pour le CDMM de la bibliothèque itinérante azuréenne.

Les frais d'installation de la bibliothèque sont pris en charge par la collectivité désireuse de les accueillir. « Les jeux proposés sur place sont ramenés par l'association niçoise organisatrice », précise Ludovic Aquilina, membre de la direction de l'Environnement.

Les jeunes Monégasques profitent de ce dispositif pour la deuxième année consécutive, avec un accent mis sur le partenariat avec le Jardin d'éveil situé à une dizaine de mètres du stand planté dans le sable chaud de la plage du Larvotto. Sensibiliser les plus jeunes

Ni une, ni deux, voici qu'une dizaine d'enfants débarquent sur les chaises en plastique disséminées autour d'un « Do, Ré, Mi, Fa, Soleil » à la thématique environnementale. Une sensibilisation des plus jeunes qui s'adresse aussi aux parents. « Ces enfants sont les adultes de demain à même d'appliquer ces réflexes pour préserver la biodiversité », confirme Ludovic Aquilina.

Et la piqûre de rappel est double cette saison avec un second passage le lundi 7 août, toujours de 16 h à 19 h. Entre deux passages près du Rocher, la caravane du CDMM propose sa sensibilisation à la vie aquatique dans dix villes de la Côte d'Azur dont Cagnes-sur-Mer, Villefranche-sur-Mer et dès demain à Nice.

 


La suite du direct