“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

On fait le point sur la sécurité pendant le Monaco Yacht Show

Mis à jour le 27/09/2017 à 14:25 Publié le 27/09/2017 à 14:25
Le Monaco Yacht Show se déroule du 27 au 30 septembre 2017.

Le Monaco Yacht Show se déroule du 27 au 30 septembre 2017. Photo Jean-François Ottonello

On fait le point sur la sécurité pendant le Monaco Yacht Show

C'est ce mercredi 27 septembre qu'est donné le coup d'envoi de la deuxième plus importante manifestation de Monaco, en termes de retombées économiques. Au programme: fun, luxe et démesure.

Depuis l'année dernière, le contexte international tendu a poussé les organisateurs à renforcer la sécurité de cette manifestation. Ainsi, sur les 16 points d'entrée au Monaco Yacht Show, des contrôles visuels seront de mise: badges, intérieur des vestes et des sacs tant pour les hommes que pour les femmes. Des mesures plutôt bien accueillies par les visiteurs, d'après les organisateurs de l'événement.

Un renforcement qui n'aurait pas été possible sans les services de l'État, en raison de la complexité des accès, qui se font tant à terre que par la mer. Côté mer, d'ailleurs, tout bateau qui souhaitera accéder au port devra être muni d'un macaron, impérativement collé sur le bateau (la direction des Affaires maritimes insiste fortement sur ce point), qui seront contrôlés.

Les visiteurs devront le récupérer auprès des organisateurs, les membres du Yacht-club de Monaco, auprès de cette institution, et les navigateurs disposant d'une place dans le port devront voir avec la police maritime.

La passe du port sera équipée d'une barrière de sécurité, semblable à une barrière antipollution, surmontée par un filin d'acier. De quoi endommager sérieusement un bateau qui tenterait de forcer le passage. Tous les accès seront fermés de 0h01 à 7h du matin, durant toute la manifestation.


La suite du direct