Ode aux passeurs d'humanité dans la Roya

À l'initiative de l'association des amis de la Roya, un premier festival «Passeurs d'humanité» se tiendra dans la vallée de la Roya, du 12 au 15 juillet.

Article réservé aux abonnés
Publié le 29/06/2018 à 05:04, mis à jour le 29/06/2018 à 05:04
L'affiche du festival, dessinée par Ernest Pignon Ernest.	(DR)
L'affiche du festival, dessinée par Ernest Pignon Ernest. (DR)

À l'initiative de l'association des amis de la Roya, un premier festival «Passeurs d'humanité» se tiendra dans la vallée de la Roya, du 12 au 15 juillet. Si son programme (et sa philosophie) sont assez logiquement orientés vers le souhait d'une véritable politique d'accueil des migrants, des visites et animations permettront également de montrer combien la Roya ne saurait être seulement associée à cette thématique. «Son but est de donner à découvrir la vallée, ses richesses et ses merveilles naturelles, tout particulièrement ses habitants» peut-on ainsi lire sur le site du festival. Aperçu non exhaustif :

12 juillet : Breil-sur-Roya

10h-11h Débat sur l'hospitalité avec, notamment, l'avocate Françoise Cotta et l'historien Yvan Gastaut. 12h Inauguration des expositions «Odyssées» du photographe Franck Pourcel, photographe et «Carnets de voyages», œuvres des migrants sous l'égide de Jean-Noël Fessy. 15h30-17h Atelier : Quelles armes face à un État qui ne respecte pas la loi ? Avec, entre autres, les avocats Mireille Damiano et Zia Oloumi, ainsi que Cédric Herrou (inscription obligatoire par mail à oliviersillam@gmail.com). 20h30 Concerts de HK et du groupe de musique soudanais et érythréen Soudan Celestins Music.

13 juillet : Saorge

9h Petit Déjeuner avec Eric Valmir, chef du service reportage de France Inter. 14h-15h Discussion sur le thème «démocratie, désobéissance et non-violence» avec la philosophe Geneviève Azam, le député européen José Bové, et des solidaires de la vallée. 15h30-17h Rencontre : Migrants d'hier et d'aujourd'hui. 18h,18h30 et 19h Visites du Monastère «certifiées mais décalées».

22h Projection du film Passeurs d'humanité.

14 juillet : Tende

9h Petit Déjeuner avec l'écrivain Enzo Barnabà.

10h Visites du Musée des Merveilles. 12h Exposé sur le thème «Migration et révolution au Néolithique» avec Nicoletta Bianchi, Docteur en préhistoire. 16h45 Découverte de Tende au pays des merveilles. 18h15-20h15 Baleti.

15 juillet : La Brigue

9h Petit déjeuner avec le physicienJean-Marc Levy-Leblond : La science est-elle humaine ?

10h Découverte des petits producteurs et artisans du marché. 16h Déambulation en musique, contes et poésie. 19h30 Repas de clôture et mise à l'honneur des bénévoles.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.