“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Nouvelle floraison pour la Roseraie Princesse-Grace

Mis à jour le 19/01/2018 à 05:08 Publié le 19/01/2018 à 05:07
En ce mois de janvier, 40 000 bulbes de narcisses ont été plantés.
Je découvre la nouvelle offre abonnés

Nouvelle floraison pour la Roseraie Princesse-Grace

Après un hiver très peu fleuri, les jardiniers de la Direction de l'Aménagement Urbain plantent de nouveaux bulbes pour que ce havre de paix resplendisse de couleurs au printemps

Depuis sa création en 1984 par le prince Rainier-III, en hommage à son épouse la princesse-Grace, la Roseraie s'étend aujourd'hui sur 5 000 m² et compte dans ses rangs plus de 8 000 rosiers pour environ 300 variétés.

En 2014, un souffle nouveau lui a été donné grâce à une rénovation et une modernisation de ce cœur du parc paysager de Fontvieille. On compte parmi les nouveautés, un agrandissement de la surface de 1 500 m², l'installation d'une borne interactive et des QR code pour avoir une fiche détaillée de chaque rosier. Pour « apporter plus d'animation », détaille M. Georges Restellini, chef de section Jardins de la Direction de l'Aménagement Urbain. Un mur d'eau et un bassin ont été également construit.

Culture raisonnée

En accord avec son temps, la Roseraie Princesse-Grace se veut maintenant écologique. Aucun produit chimique n'est utilisé pour l'entretien. Le gazon a été supprimé pour sa trop grande consommation d'eau, un système de récupération des eaux de surfaces a été mis en place, les engrais appliqués sont organiques et des solutions homéopathiques sont prodiguées aux rosiers.

Cette année, plus de 40 000 bulbes ont été plantés par la Direction de l'Aménagement Urbain. Ce sont principalement des bulbes de narcisses très parfumées. Une première variété est jaune au cœur orange, d'une hauteur de 30/35 cm, avec une floraison d'avril à mai. La seconde est blanche avec le cœur « jaune citron » et mesure 15/20 cm, avec une floraison de mars à avril.

Ces narcisses, étant adaptées aux climats méditerranéens, sont dites « pérennes », permettant la plantation et une repousse l'année d'après.

En ce moment même, les premières plantations sont faites pour favoriser la floraison et l'entretien des rosiers avant la présence de feuilles. Le cycle de floraison se fait de mars à décembre avec une période forte entre mai et juin, et une nouvelle floraison vers les mois de septembre et octobre. La taille des rosiers se fait de janvier à avril.

Des rosiers distingués

Ce lieu de calme et de sérénité est maintenant divisé en plusieurs parcelles de rosiers classés par thèmes. L'havre de paix, ouvert au public 24 h/24, fait la part belle aux rosiers parfumés et paysagers (arbustifs et rampants), la roseraie de la famille Princière, les rosiers historiques et de collection, les rosiers modernes ainsi que, les rosiers « Hall Of Fame ». Ces derniers ayant remporté une médaille de la Fédération Mondiale de la Rose.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.