“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Nouvelle classe orchestre à l'école des Copains

Mis à jour le 18/10/2018 à 05:15 Publié le 18/10/2018 à 05:15
La deuxième classe orchestre de l'école des Copains a fait sa rentrée musicale avec la distribution des instruments aux 22 élèves. Des instruments cofinancés par la Ville et l'association « L'Orchestre à l'école ».

La deuxième classe orchestre de l'école des Copains a fait sa rentrée musicale avec la distribution des instruments aux 22 élèves. Des instruments cofinancés par la Ville et l'association « L'Orchestre à l'école ». S.I.

Nouvelle classe orchestre à l'école des Copains

Les enfants de la nouvelle classe orchestre à l'école des Copains ont récemment réceptionné leurs instruments de musique.

Les enfants de la nouvelle classe orchestre à l'école des Copains ont récemment réceptionné leurs instruments de musique. Vingt-deux petits musiciens en herbe se sont ainsi partagé trompettes, saxophones, tubas, clarinettes et flûtes, heureux de se voir attribuer chacun l'instrument qu'ils ont choisi de travailler.

La classe de CE2/CM1 de Mme Chiappa-Cayaol est ainsi cette année, la deuxième de l'établissement, après la classe de la directrice, Céline Boiziau (CM2) à avoir fait le choix de suivre ce cursus artistique proposé par l'école. Au total 50 enfants de primaire bénéficient de cette expérience pédagogique et musicale.

Elle signe un partenariat très actif entre la Ville, qui en a initié le principe, et l'Éducation nationale qui en a soutenu le projet jusqu'à en faire un apprentissage obligatoire sur le temps scolaire pour les classes de CM de l'école des Copains.

Un partenariat aussi avec l'association « L'orchestre à l'école » qui a cofinancé avec la Ville l'acquisition et l'entretien des instruments.

Un cursus sur trois ans

Comme le maire Gérard Spinelli, l'explique : « L'orchestre à l'école marque l'esprit d'une collaboration pédagogique attentive entre la direction de l'école des Copains et celle de l'école municipale de musique, entre les enseignants qui interviennent des deux côtés dans le cadre de cette expérience artistique que nous avons lancée il y a deux ans déjà et qui permet à des enfants, une première rencontre avec la musique. »

Un cursus sur trois ans, qui se décline sur une heure de cours par section d'instruments, plus une heure en formation orchestre par semaine.

Les bienfaits de la musique

« L'enjeu n'est pas de faire de chaque enfant un virtuose, si ces classes permettent la révélation d'une vocation, tant mieux, mais les bienfaits de cet apprentissage sont aussi autres. À travers leur participation à un orchestre, les enfants doivent faire preuve de rigueur, de discipline, ils doivent apprendre le travail en groupe, se soucier de prendre soin de leur instrument. La musique leur permet d'enrichir leur culture et développe leurs capacités de concentration » souligne encore Alexandre Del fa, le directeur de l'école de musique de Beausoleil.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct