“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Nouveautés à la Collection de voitures du Prince

Mis à jour le 21/06/2020 à 18:01 Publié le 21/06/2020 à 17:55
Des casques customisés par des artistes ont élargi le spectre de la Collection.

Des casques customisés par des artistes ont élargi le spectre de la Collection. Photos Cyril Dodergny

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Nouveautés à la Collection de voitures du Prince

Confinées pendant trois mois, les belles mécaniques de la famille princière ont été bichonnées et côtoient désormais une exposition de casques. En attendant de prestigieuses consœurs…

Il y a trois mois, alors que la dernière exposition temporaire La Légende des Rallyes attirait les foules, un drapeau rouge frappé du sceau "Covid-19" interrompait brusquement la course à la billetterie à la Collection de voitures de S.A.S. le Prince de Monaco.

Au compte-gouttes, dans l’anonymat du confinement, les bolides des Loeb, Vatanen et autres Saby avaient alors repris la route de leurs propriétaires. Sans doucher l’enthousiasme des équipes de la directrice des lieux, Valérie Closier.

À l’ombre des regards, les mécanos ont sorti les manivelles pour faire ronronner le moteur de belles endormies, et donné de l’huile de coude pour lustrer les carrosseries du temple de l’auto monégasque.

La directrice, elle, revu son agenda des manifestations. "On ne refera pas de grandes expositions temporaires avant 2021", concède Valérie Closier, qui nourrit de grandes ambitions pour cette année riche en courses automobiles en Principauté.

"On réfléchit à un événement pendant la période des Grands Prix [Historique, électrique et F1, N.D.L.R.], notamment de l’Historique."

Casques funs et balade intemporelle

Lundi dernier, le drapeau jaune a ainsi pu suppléer le drapeau rouge et les visiteurs peuvent à nouveau parcourir les allées de la Collection.

À condition de suivre un cheminement matérialisé par des flèches au sol et cordons de sécurité. Bref, de rester rangés derrière une safety car virtuelle.

Du gel hydroalcoolique est également disposé à l’entrée où il est rappelé que le port du masque est obligatoire.

À l’entrée de la Collection, une grille de départ a été reconstituée avec des Formule 1 des dernières décennies, qui cohabitent avec quelques modèles de rallye vestiges de la dernière exposition temporaire.

Juste à côté, le bonus du moment. Une collection de casques customisés par de grands artistes est exposée.

"Une vente aux enchères au profit des enfants de l’hôpital L’Archet aurait dû avoir lieu cette année mais elle a été reportée", précise Valérie Closier, qui profite de disposer des lots pour apporter une touche artistique et fun au musée de l’auto monégasque.

De ventes aux enchères, il sera encore question en juillet, puisque la Collection abritera quelques lots phares du catalogue de la vente Artcurial programmée le 21 juillet à l’Hôtel Hermitage, sous le marteau du commissaire-priseur Matthieu Lamoure. Pépites en vue.

En attendant, la suite, c’est à l’étage, ou plutôt la mezzanine, où la crème des voitures d’antan reste parquée. Des indémodables qui procurent toujours le même effet. Passionné (e) s ou non.


Savoir +

Collection de voitures de S.A.S. le Prince de Monaco. Terrasses de Fontvieille.
Tarifs: 8 euros, 4 euros enfants (6 à 17 ans) et étudiants.
Horaires d’ouverture: 10h à 17h30, tous les jours. Masque obligatoire, gel hydroalcoolique à l’entrée.
Rens. +377.92.05.28.56.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.