Nous sommes le dernier rempart de notre société

Aujourd'hui, le capitaine des pompiers, Eric Brocardi, quitte ses fonctions et rejoint le service communication du SDIS. Il revient sur ses années à Menton et évoque les défis qui l'attendent

Article réservé aux abonnés
Propos recueillis par stéphanie wiélé Publié le 01/01/2019 à 05:00, mis à jour le 01/01/2019 à 05:00
Eric Brocardi a été nommé chef de caserne en 2015. Lors de la Sainte-Barbe, en novembre dernier, il a annoncé quitter la caserne pour rejoindre le service communication du SIDIS 06.
Eric Brocardi a été nommé chef de caserne en 2015. Lors de la Sainte-Barbe, en novembre dernier, il a annoncé quitter la caserne pour rejoindre le service communication du SIDIS 06. Jean-François Ottonello

Pour Eric Brocardi, l'année 2019 sera l'année du changement. Car dès aujourd'hui, le capitaine de la caserne des sapeurs-pompiers de Menton endosse un nouvel uniforme. Mais ne change pas de famille professionnelle pour autant. Toujours ce même feu sacré en lui…

Âgé de 38 ans, Eric Brocardi devient officiellement responsable du pôle communication et digital du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) des Alpes-Maritimes. Daniel Allavena le remplace au poste de capitaine de la caserne de Menton.

Ce jour-là en voiture, armé d'un kit bluetooth et entre deux trajets, il revient sur ses années de dévouement en tant que soldat du feu. D'abord pompier volontaire à Cagnes-sur-Mer puis pompier professionnel à Antibes. En 2006, Eric Brocardi rejoint la caserne de Menton. D'abord comme adjoint, puis au grade de capitaine dès 2015.

Il s'est alors battu pour préserver l'effectif - composé à ce jour de 154 pompiers professionnels et volontaires - et conserver la proximité avec la population. Toujours dans le feu de l'action et ultra-connecté, Eric Brocardi a fait basculer ses hommes dans l'ère digitale avec l'arrivée de tablettes numériques et la création du site Internet « casernepompier.com ».

D'ailleurs, durant l'interview téléphonique, le tout nouveau chef de la communication du SDIS 06 précise qu'il a un compte Linkedin et qu'il utilise WhatsApp. Alors forcément, la première question de l'entretien ne pouvait être qu'un clin d'œil 2.0 !

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.