Rubriques




Se connecter à

"Nous serons intraitables !" La Côte d'Azur sous très haute surveillance pour le réveillon du jour de l'an

Cette année, les forces de l’ordre des Alpes-Maritimes remplaceront leurs habituels contrôles d’alcoolémie par une vigilance de tous les instants pour faire respecter le couvre-feu.

La rédaction Publié le 29/12/2020 à 09:00, mis à jour le 29/12/2020 à 10:04
"Il ne dois pas y avoir de soirée de jour de l'An", a martelé, hier, Christian Estrosi Photo Frantz Bouton

De Nice à Grasse, tout un dispositif est mis en place pour faire respecter le couvre-feu et lutter contre les soirées clandestines à l'occasion de la Saint-Sylvestre. La frontière entre la France et Monaco sera aussi mise sous haute surveillance afin de veiller au strict respect des nouvelles mesures sanitaires édictées par le prince Albert-II. 

Nice: "Nous serons intraitables"

1.569 PV ont été dressés par la police municipale à Nice depuis vendredi dont un millier pour non-port du masque. Et ce n’est pas fini! Les contrôles devraient s’intensifier et, particulièrement, lors de la nuit de la Saint-Sylvestre qui sera placée sous haute surveillance.

"Il ne doit pas y avoir de soirée du jour de l’An. Nous serons intraitables", a martelé, ce lundi, Christian Estrosi.

 

Avant d’en appeler à l’État pour contrer les fêtards négligents, les noceurs qui imagineraient contourner le couvre-feu et les avinés insouciants: "Je demande au préfet la mobilisation de la police nationale, des hommes de l’opération Sentinelle voire de compagnies de CRS en renfort".

Interrogée, la préfecture a indiqué ce lundi qu’elle attendait l’issue du conseil de défense sanitaire qui doit se tenir ce mardi à l’Élysée pour communiquer..

À Cannes et Grasse, présence renforcée et verbalisation systématique

Les bars et restaurant fermés, les fêtes sauvages seront dans le viseur des forces de l’ordre. Photo Patrice Lapoirie.

C’est un réveillon inédit qui s’annonce pour les forces de l’ordre avec le couvre-feu en vigueur. "Ce sera particulier car il n’y aura pas de grand rassemblement festif: pas de feu d’artifice, bar et restaurants fermés", commente le commissaire central de Cannes Christophe Briez.

Un dispositif spécial violences urbaines sera toutefois déployé dans la cité des Festivals. Des réunions préparatoires avec les bailleurs sociaux, pompiers et policiers municipaux ont déjà eu lieu. "Le dispositif sera le même que pour chaque réveillon, avec des objectifs différents compte tenu de la configuration actuelle. Nous veillerons à faire respecter le couvre-feu."

Idem à Grasse: "il y aura une présence policière renforcée et la verbalisation des contrevenants sera systématique", prévient le commissaire Anis Ouejhani.

Sur les deux territoires, les fêtes sauvages seront également dans le viseur des forces de l’ordre. "Nous seront vigilants, les organisateurs pourront être poursuivis pour mise en danger de la vie d’autrui."

 

Antibes à l’affût des soirées privées

Cette année, les policiers du commissariat d’Antibes ne feront pas leur habituel contrôle d’alcoolémie à la sortie des discothèques de Juan-les-Pins ou encore de La Siesta sur le bord de mer. En revanche, ils seront bien présents sur les routes du bassin antibois pour vérifier que le couvre-feu est respecté.

Un important dispositif sera d’ailleurs mis en place sur le territoire avec comme consigne: "L’application stricte du couvre-feu à partir de 20 heures".

Des policiers qui l’annoncent aussi : ils seront à l’affût des possibles soirées ou autres grands rassemblements dans des villas, appartements ou encore dans des locations Airbnb

 
Il faudra montrer patte blanche à l’entrée de Monaco le 31 au soir. Photo Jean-François Ottonello.

Frontière sous contrôle le soir du réveillon à Monaco

À Monaco, le couvre-feu court jusqu’au 15 janvier et s’applique de 20h à 6h, y compris le 31 décembre. Seuls les restaurants ont obtenu de rester ouverts jusqu’à 22h30 le soir de la Saint-Sylvestre, au lieu de 21h30 actuellement.

Si les clients monégasques pourront regagner leur domicile après le repas (avant 23 heures); les clients extérieurs à la Principauté devront impérativement dormir dans l’une des 3.000 chambres d’hôtel de la Principauté.

"L’entrée de Monaco ne sera autorisée qu’aux voitures immatriculées à l’étranger dont les passagers pourront attester d’une réservation hôtelière", précise le gouvernement. Une réservation à une table monégasque ne suffit donc pas.

Le dispositif de policiers en faction sera évidemment renforcé aux points d’entrée du pays.

Par ailleurs, toutes les manifestations publiques seront interdites dès 19 heures. "Il sera possible de rentrer après 19 heures pour ceux qui habitent et travaillent à Monaco, rappelle le conseiller de gouvernement-ministre de l’Intérieur, Patrice Cellario. Mais toute manifestation publique sera interdite dans la nuit. Il ne devrait donc y avoir personne dans la rue à minuit."

Offre numérique MM+

...

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.