“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Notre proposition pour faire du 2 juin une journée de rêve à Monaco

Mis à jour le 01/06/2020 à 19:50 Publié le 01/06/2020 à 19:46
Une coupe en terrasse, un brin de bronzette, un musée, un resto : c’est possible!

Une coupe en terrasse, un brin de bronzette, un musée, un resto : c’est possible! Photos C.D., J.-F.O. et M.A.

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Notre proposition pour faire du 2 juin une journée de rêve à Monaco

Aujourd’hui s’ouvre une nouvelle étape dans le déconfinement de la Principauté. Avec ces libertés retrouvées, nous vous avons concocté un programme inédit depuis onze semaines.

Mais qu’est-ce que l’on pourrait bien faire à Monaco aujourd’hui pour se changer les idées? Pour rompre avec ces interdits qui régissent nos vies depuis le 17 mars?

Le début du déconfinement, décrété le 4 mai à Monaco, a déjà permis aux résidents, en respectant de strictes consignes sanitaires, de faire leurs achats dans la plupart des commerces, effectuer leurs démarches dans les administrations, aller à l’église, s’offrir une nouvelle tête dans un salon de coiffure ou se faire belle dans un cabinet d’esthétique, se ravitailler dans les restaurants de vente à emporter, sortir son bateau et utiliser un hélicoptère privé.

Une semaine plus tard, les lycées rouvraient leurs portes aux élèves de Première et de Terminale, avant, les semaines suivantes, les collégiens et les écoliers.

Aujourd’hui, une grande étape vers la liberté retrouvée est franchie. Une bonne occasion pour vous proposer un programme de la journée – et des suivantes – totalement inédit depuis le 17 mars.

1. Un café "au marché"

C’est le lieu où tous les Monégasques aiment se retrouver le matin et à la mi-journée. Le marché de la Condamine. Alors, forcément, tout le monde, ce matin, aura envie d’aller "au marché" pour boire un petit café tout en lisant son journal et en papotant avec les amis.

Ce sera possible sur la place mais pas dans la halle couverte qui, pour l’instant, reste fermée à la restauration sur place. Bonne nouvelle au passage pour les amoureux des lieux, les restaurants auront la possibilité de sortir les tables, le soir, sur la place.

2. Un bon bain de soleil

Enfin! Dès aujourd’hui, il y a un lieu en Principauté où étaler sa serviette au bord de l’eau sera autorisé. Il s’agit du Solarium Beach, la plage de béton située tout au bout du quai Antoine-Ier. Pour la plage du Larvotto, il faudra attendre fin juin, date de l’interruption des travaux sur l’esplanade.

3. Une petite coupe au Café de Paris

Ce sera "the place to be". À 10h30, le Café de Paris va rouvrir, au moment de l’inauguration de la nouvelle place du Casino. Venir y déguster une coupe de champagne devrait être du meilleur effet.

4. Une pizza en terrasse

Après cette coupe de champagne mondaine, un retour à la vie normale sera apprécié. Et pourquoi pas une pizza ou une salade en terrasse et en respectant les gestes barrières? Vous avez l’embarras du choix pour retrouver votre restaurant préféré.

Mais attention: pensez à réserver, c’est obligatoire. Sans réservation, vous risquez de faire disette.

 

5. Un petit tour au musée

La journée commence à être chargée mais cela faisait tellement longtemps que l’on ne va pas bouder son plaisir.

Alors, si l’on octroyait une après-midi culturelle ? Première possibilité aujourd’hui à Monaco: l’exposition consacrée à Eugène Frey, l’inventeur des décors lumineux d’opéra au début du XXe siècle, à la Villa Paloma, brusquement fermée à la mi-mars après quelques jours d’exploitation.

Autre option, plus familiale: une balade au Musée océanographique.

6. Un bon resto

Difficile, en ce jour de reprise des réjouissances, de s’imaginer rentrer chez soi pour dîner et passer une soirée devant la télé. Sortons, puisque c’est désormais permis! Un bon resto entre amis – toujours sur réservation – sera le bienvenu.

7. Un dernier verre dans un pub

Là, il faut bien prévoir son coup. Car tous les bars de nuit ne vont pas rouvrir ce mardi soir. Des institutions comme La Rascasse ou le Sass restent encore fermées (lire page 9). D’autres tentent le pari de la réouverture encadrée (*). Ce sera le cas notamment au Jack, au Gerhard’s Café ou au Before.

Bref, une bien belle journée de déconfinement en perspective…

*Port du masque pour le personnel de salle; 4 à 6 personnes maximum par table avec 50 centimètres d’espace entre les convives; 1,50 mètre entre les tables ou installation d’éléments de séparation; placement en terrasse privilégié; service au comptoir interdit ; karaokés proscrits et ambiance musicale limitée pour ne pas inciter à la danse; pas de buffets, self-service et d’assiettes à partager.

C’est pour bientôt

Il faudra attendre la prochaine phase, autour de la fin du mois de juin, pour retourner au cinéma, transpirer dans une salle de sport ou assister à un spectacle – s’il y en a.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.