Nos idées de sorties pour occuper vos enfants pendant les vacances de la Toussaint à Monaco

Des sorties culturelles, du théâtre, des ateliers à découvrir en famille...

La rédaction Publié le 24/10/2022 à 12:02, mis à jour le 24/10/2022 à 12:05
Animation Les animaux du bord de mer. Photo M.Dagnino

Nous vous donnons quelques idées pour profiter des vacances de la Toussaint en Principauté.

Le programme des animations au musée Océanographique

C’est l’incontournable des vacances. Le musée océanographique répond une nouvelle fois présent. Venez "vivre l’Océan" et profiter des animations en famille avec l’offre spéciale "tribu": 57 euros pour une famille jusqu’à 6 personnes (2 adultes + 2 à 4 enfants, de 4 à 17 ans).

Club Océano pour les 9/12 ans

Pendant les vacances scolaires du lundi 24 au 28 octobre, le Club Oceano accueille les enfants toute une semaine dans le cadre magique du musée. Entourés d’une équipe pédagogique, les jeunes explorateurs participent à de multiples jeux et activités centrés sur les océans et les animaux qui les peuplent.

Ce stage de découverte est l’occasion idéale pour éveiller la curiosité des enfants, renforcer leur soif de découverte et faire naître de futures passions et vocations.

Savoir+
Durée: 4 et 5 jours du lundi ou mardi au vendredi.
Horaires: de 9h à 17h.
Tarif : 375 euros/enfant (5 jours); 300€/enfant (4 jours).
Rés. https://musee.oceano.org/activites/club-oceano/

Les animaux du bord de mer

En famille ou entre amis, vivez une rencontre magique avec les animaux du littoral méditerranéen dans la salle pédagogique! Crabes, étoiles de mer, concombres de mer... Ils nous sont familiers, mais connaissez-vous vraiment leurs particularités? Comment se déplacent-ils? De quoi se nourrissent-ils? Quel est leur rôle dans cet écosystème? Petits et grands, laissez-vous guider par vos sens et découvrez les spécificités de chaque espèce marine présente dans le bassin.

Savoir+
Tous les jours de 10h30 à 17h.
Lieu : RDV dans le Hall d’entrée (niveau 0) à l’Accueil Animations.
Tarif : 38 euros/ famille (offre limitée à 6 personnes).
Vente des tickets: en ligne, aux caisses et à l’Accueil Animations
https://musee.oceano.org/activites/animaux-du-bord-de-mer/

Espace Game

Attention, vous pourriez bien ne jamais rentrer au port...En famille ou entre amis, vivez un voyage spatio-temporel à bord du Princesse Alice II, le célèbre bateau laboratoire du Prince Albert Ier.

Dans un décor inspiré de l’univers marin, votre âme d’explorateur sera sollicitée afin de mener à bien l’importante mission qui vous sera confiée. Vous devrez fouiller, résoudre des énigmes, décrypter des codes et communiquer entre vous afin d’éviter à tout prix le naufrage et la perte de vos précieuses découvertes!

Cette aventure ludique et conviviale est disponible au format 30 min (Escape Découverte, niveau débutant) ou 60 min (Escape Expérience, niveau confirmé).

Savoir+
Tous les jours de 11h à 16h, RDV dans le Hall d’entrée (niveau 0) à l’Accueil Animations.
Rés. https://musee.oceano.org/activites/escape-game/

Ces ateliers seront aussi l’occasion d’une visite dans le musée d’anthropologie qui renferme de très belles pièces témoins du passé lointain de la Principauté. Photo Dylan Meiffret.

Le musée d’anthropologie

Dans la peau d’un archéologue

Le jeudi 27 octobre de 14h à 16h au musée d’Anthropologie. À partir de 6 ans, un atelier argile "Chasseur de la préhistoire" et fouille archéologique: "Les squelettes de nos ancêtres".
Prix: 20 euros, 12 enfants maximum

Au temps de l’homme préhistorique

Le mercredi 2 novembre de 10h à 12h au musée d’Anthropologie. De 3 à 5 ans, atelier peinture préhistorique "Petit Cro-Magnon et les animaux les plus terrifiants de la préhistoire", atelier fouille archéologique "Des morceaux d’os cachés dans les carrés de fouilles".
Prix: 20 euros, 12 enfants maximum.

Et aussi l’escape game du musée à (re) découvrir

À partir de 8 ans, d’une durée d’une heure.
Rens. +377.98.98.80.06 ou par mail sur map@gouv.mc.

Un stage de dessin à l’Ecole Supérieure d’Arts Plastiques pour les lycéens et les adultes

L’École Supérieure d’Arts Plastiques - Pavillon Bosio (ESAP) propose un stage de dessin ouvert aux lycéens et aux adultes amateurs durant la période des vacances scolaires de la Toussaint.

Du mercredi 26 au vendredi 28 octobre, ce stage portera sur le thème de l’ombre et la lumière et sera réservé à l’exploration au fusain.

Animé par le professeur Yannick Cosso, cette formation se déroulera sur les trois jours de 10h à 13h et de 14h à 17h au sein du Pavillon Bosio, sur inscription et règlement préalables.

Savoir +
Tarifs : personnes inscrites aux cours d’ateliers publics de l’ESAP: 165 euros (ou 55 euros/jour); personnes non inscrites à l’ESAP: 210 euros (ou 70 euros / jour).
Il est demandé à chaque participant d’apporter 2 images différentes en noir et blanc sur le thème "l’ombre et la lumière" qui seront le point de départ des dessins. Une liste de matériel à fournir a été établie par l’ESAP et sera demandée à chaque stagiaire.
Renseignements et inscriptions: +377.93.30.18.39.
Demande de formulaire d’inscription en ligne: esap@mairie.mc

Musée et théâtre

NMNM : visites guidées

Un médiateur est présent afin d’accompagner le public dans sa visite ou de répondre à ses questions sans réservation: le mardi à 12h30 (30min), le samedi à 11h (45 min), le dimanche à 15h (45 min). Sur rendez-vous tous les jours pour les groupes (à partir de 10 personnes).

Savoir+
Les tarifs: 6 euros par personne (gratuit pour les moins de 13 ans, les groupes scolaires, associations de la Principauté) + billet d’entrée
Contact: public@nmnm.mc

NMNM: des ateliers à faire en famille

Tous les samedis jusqu’au 12 novembre à la Villa Sauber. La participation est gratuite après acquittement du tarif d’entrée. La présence d’au moins un adulte est requise. Les ateliers sont adaptés aux enfants de 7 à 12 ans.

Savoir+
Nombre de places limitées. Réservation par mail public@nmnm.mc

Stages au théâtre des muses

Stage d’improvisation du lundi 31 octobre au 2 novembre pour les 6/8 ans: 9h30 à 12h30, 9/13 ans: 14h à 17h.

Les enfants apprendront, en partant du costume de leur choix, grâce à des exercices ludiques, à créer un véritable personnage qu’il faut incarner.

La rencontre de tous ces personnages leur permettra d’élaborer ensemble un scénario qu’ils auront plaisir à jouer en fin de stage pour les parents.

Au programme: échauffement, diction, aisance corporelle, improvisation, apprentissage de petits textes, présentation de fin de stage. Une collation sera proposée aux enfants

Savoir+
Tarif : 110 euros.
Rens. +377.97.98.10.93.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.