Top départ ! Après deux jours et demi de reconnaissances et une séance de mise au point (shakedown), afin de peaufiner les derniers réglages pour les concurrents comme pour les bénévoles de l'Automobile Club de Monaco (ACM), qui organise le 86e Rallye Monte-Carlo, place aujourd'hui à la compétition. L'occasion de vous proposer nos bons plans pour suivre, à Monaco et dans les Alpes-Maritimes, cette prestigieuse étape d'ouverture du championnat du monde WRC.
Le départ et l'arrivée
Le parcours traverse cinq départements : Alpes-Maritimes, Alpes-de-Haute-Provence, Drôme, Isère et Hautes-Alpes. Mais le départ et l'arrivée se déroulent en Principauté. Pour voir les pilotes, copilotes et leurs voitures, rendez-vous aujourd'hui, dès 17 h 50, sur la place du Casino ; ou retrouvez-les dimanche, à partir de 15 h, lors de la traditionnelle cérémonie de remise des prix sur la place du Palais princier.
Le grand classique
Lors des épreuves spéciales 14 et 16 entre La Bollène-Vésubie et Peïra-Cava (18,41 km) - dimanche à partir de 8 h 32 et 10 h 55 -, découvrez ou redécouvrez le mythique « Turini » (1) !
Le grand classique du Rallye Monte-Carlo se dévoile cette année dans l'une de ses nombreuses variantes avec un nouveau départ devant la mairie de La Bollène-Vésubie. La montée vers le sommet (1 607 m) ne pose aucun problème majeur vu son orientation géographique et sa topographie. Les difficultés se trouvent à l'approche du col et dans la sinueuse et rapide descente en sous-bois vers Peïra-Cava, là où la neige et la glace font partie intégrante du décor à cette période de l'année…
Le come-back
La double épreuve spéciale 15 et 17 entre La Cabanette et le col de Braus (2) (13,58 km) - dimanche à partir de 9 h 08 et 12 h 18 - aura attendu 45 ans avant de figurer à nouveau sur le tracé du rallye. Elle n'a pourtant jamais été disputée en course même si elle était bien programmée lors de l'édition de 1973.
À l'époque, elle fut annulée en raison d'une trop forte affluence de spectateurs. Cette spéciale débute par une descente vertigineuse avec 16 lacets exposés plein sud. Bifurcation et montée ensuite en direction des cols de l'Orme (1 000 m) et de l'Ablé (1 149 m) avant la descente finale vers la route d'accès au col de Braus (bifurcation D54/D2204), caractérisée notamment par ses quatre épingles spectaculaires. À vous de choisir sans faire fausse route.
Vincent Beltran
commentaires